Lancement du projet “Math en jeans”

30 septembre 2021
Intendance

Janson rejoint dès cette rentrée 2021-2022 le projet Math en jeans. L’objectif ? Faire des maths différemment, en s’amusant, sans pression de temps ni de notes.

Math en jeans = Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir.

Les ateliers « Math en jeans » permettent aux élèves qui le souhaitent de participer à une activité de recherche en mathématiques. Encadrés par un professeur et un mathématicien, ils et elles vont chercher à résoudre un problème présenté de manière ouverte.

Concrètement, comment ça se passe ?

  • L’atelier aura lieu au collège Janson entre début Octobre et fin Mars à raison d’une heure par semaine. Il sera animé par deux professeures de mathématiques. Lors de certaines séances, M. Léculier, chercheur au laboratoire Jacques Louis Lions (Sorbonne Université – Paris 6), l’un des plus gros laboratoires de mathématiques appliquées de Paris, viendra rencontrer les élèves et leur suggérer de nouvelles pistes.
  • Les élèves inscrits travailleront par petits groupes de 3 ou 4 sur un sujet donné (vous trouverez des exemples dans le power point ci-dessous).
  • A la fin du mois de mars aura lieu un congrès à l’école Centrale Supélec à Saclay qui réunira tous les ateliers Math en jeans de l’Île de France. Ce congrès dure 3 jours, durant lesquels les élèves rencontrent d’autres chercheurs en herbe comme eux mais aussi des chercheurs universitaires. Au cours de ce congrès, les groupes devront expliquer leur problème et la façon dont ils l’ont abordé ainsi que la ou les solutions proposées. Ils échangeront sur le thème et écoutent les projets des autres collèges et lycées.

Découvrir le powerpoint de présentation de l’atelier Maths en Jeans