Conférence de l’Amiral Jean-Louis Vichot

28 mai 2024
Virginie Provost

« L’Indopacifique, nouvel horizon ou nouveau théâtre de conflits ? »

Le mardi 28 mai 2024, l’Amiral Jean-Louis Vichot s’est rendu à la Cité scolaire Janson de Sailly, répondant à une invitation des étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, section ECG 1B, et de leur professeur d’histoire-géographie-géopolitique, M. Sébastien Bertrand.

Ancien élève de Janson de Sailly, l’Amiral Vichot, au cours de sa carrière dans la Marine nationale, a été amené à commander un sous-marin nucléaire lanceur d’engins et à exercer les fonctions de Commandant des forces maritimes du Pacifique. Entre autres activités, il est aujourd’hui consultant pour la chaîne d’informations LCI.

L’assistance était composée de quatre sections des CPGE ECG (1ère et 2e année) qui travaillent l’histoire, la géographie et la géopolitique du monde contemporain. Le thème de la conférence s’inscrit en effet pleinement dans leurs programmes de 1ère et 2e année.

L’Amiral Vichot, accueilli par M.  Fournié, proviseur de la Cité scolaire, et par Mme Giovachini, proviseure-adjointe en charge des CPGE, a évoqué durant une heure cet espace maritime composé de deux océans et récemment identifié comme éminemment stratégique. Avec pédagogie, il a développé différents thèmes et expliqué, au moyen de cartes et de statistiques, quels étaient les grands enjeux de ce vaste ensemble où de grandes puissances se côtoient directement ou indirectement.

Les étudiants ont ensuite posé différentes questions, portant tout autant sur le thème de la conférence que sur la Marine française. L’Amiral Vichot a ensuite été remercié par les représentants de la classe d’ECG 1B, au nom de l’ensemble du public et de la Cité scolaire, pour avoir accepté de partager son expérience dans son ancienne école à laquelle il reste toujours fidèle.