Collège

Présentation générale & Structure

Un grand collège sur deux sites

Le collège Janson de Sailly accueille sur deux sites près de 1500 élèves répartis dans 48 divisions de la 6ème à la 3ème. C’est le plus important de l’académie de Paris du point de vue des effectifs.

Depuis la rentrée de septembre 2015, les collégiens du secteur scolaire (le nord du XVIème arrondissement) sont accueillis en 6ème et en 5ème sur le site de la rue Delacroix puis en 4ème et en 3ème sur le site historique de la rue de la Pompe.

L’ambition de ce projet pédagogique novateur est d’offrir aux plus jeunes des élèves scolarisés notamment en classe de 6ème, un cadre privilégié, adapté à l’acquisition des connaissances et des compétences mais également des rythmes et des règles de vie propres au collège.

janson_phrase06
Dans cette perspective, les locaux modernes et fonctionnels du site de la rue Delacroix ainsi qu’un projet de vie scolaire adapté répondent à cette exigence d’une prise en charge toute particulière des élèves au sortir de l’école primaire.

A l’issue de la classe de 5ème, tous les collégiens du site Delacroix rejoindront les locaux de la rue de la Pompe pour faire leur entrée en classe de 4ème.

Une offre scolaire enrichie dans le cadre de la réforme du collège

A la rentrée 2016, est entrée en vigueur, sur tout le territoire national, la réforme du collège.

Conçue pour permettre la mise en œuvre de stratégies pédagogiques adaptées à tous les publics scolaires, elle donne davantage d’autonomie aux établissements.

Ainsi, le collège Janson de Sailly a fait le choix de décliner localement la réforme en réaffirmant une exigence forte accordée aux enseignements fondamentaux, en poursuivant la promotion de l’excellence scolaire tout en soutenant les parcours des élèves les plus fragiles.

La taille de l’établissement permet de proposer une offre de formation riche et diversifiée susceptible de permettre aux enseignants d’atteindre ces objectifs.

  • Promouvoir les sciences expérimentales

La vocation scientifique marquée de la cité scolaire en classes préparatoires impose, dès le collège, un effort particulier de valorisation des sciences expérimentales par l’installation de travaux pratiques dispensés en effectifs réduits (dédoublements) dans toutes les classes et à tous les niveaux en Sciences de la Vie et de la Terre ainsi qu’en Sciences Physiques et Chimiques.

  • Priorité aux langues vivantes

La maîtrise des langues vivantes étrangères est un axe pédagogique prioritaire de la cité scolaire car elle constitue aujourd’hui un puissant facteur d’insertion professionnelle dans un environnement économique désormais globalisé et mondialisé.

Ainsi, les horaires légaux en anglais ont été  majorés pour tous les élèves afin de permettre, notamment, l’amélioration des pratiques langagières  au sein de groupes à effectifs réduits.

Les classes bi-langues anglais-italien, anglais-allemand et anglais-chinois en 6e, le renforcement en langues et cultures européennes en anglais et en allemand en 4e et en 3e attestent également du volontarisme du collège Janson de Sailly dans ce domaine.

Enfin la Section Internationale de Chinois (SIC) offre à des élèves sinophones très motivés la possibilité de s’engager dans un parcours linguistique d’excellence avec des horaires fortement majorés et un objectif final, en classe de terminale,  de bilinguisme.

  • Le choix de l’accompagnement personnalisé

Permettre aux élèves fragiles de progresser, à d’autres plus performants de viser l’excellence est l’ambition de l’accompagnement personnalisé.

Le choix des administrateurs de l’établissement a été d’installer des séquences à effectifs réduits dans les disciplines principales (français, mathématiques, anglais, histoire) pour favoriser la progression de tous les élèves en fonction de leurs besoins pédagogiques spécifiques.

Structure pédagogique 2019-2020

college-structure-pedagogique