Collège – Dispositifs pédagogiques

Dispositif d’Intégration pour les Elèves à Haut Potentiel (DIEHP) 

Le DIEHP a été créé en 2004 pour répondre aux besoins des enfants identifiés HP à l’école élémentaire ou dans les premières années de collège et présentant des signes de difficultés d’adaptation : phobies scolaires, difficultés d’intégration, troubles spécifiques du langage et des apprentissages associés à un haut potentiel. L’objectif de ce dispositif est d’accueillir et d’accompagner ces élèves dans leur singularité, de leur proposer une aide et un accompagnement spécifique tout au long de leur parcours de collégien. L’épanouissement scolaire est l’enjeu majeur de l’existence du DIEHP.

Les élèves inscrits dans ce dispositif étudient dans des classes habituelles selon le principe de l’inclusion, cependant ils bénéficient d’un tutorat assuré par un professeur formé et expérimenté dans la prise en charge pédagogique du haut potentiel. Il saura transmettre à l’élève les outils nécessaires pour favoriser sa réussite en l’aidant à développer sa confiance en ses capacités et gagner en autonomie. Le coordonnateur s’occupe de l’interface entre l’élève, ses parents, l’équipe pédagogique et la direction de l’établissement.

Le DIEHP dispose d’un local dédié au sein du collège. Le coordonnateur y accueille les élèves tous les jours de la semaine sur leur temps libre lors des permanences, de la récréation, et de leur pause méridienne. Cet espace calme est un lieu d’écoute, de travail, d’échange et de repos.

Les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans les matières qui le nécessitent et d’un soutien en méthodologie pour une meilleure organisation de leur travail.

DIEP 2

Demande de scolarisation
       Seuls les élèves parisiens peuvent candidater aux DIEHP.

Pour intégrer un DIEHP en 6e :

  1. Envoyer un dossier de candidature complet par voie numérique uniquement au plus tard le 7 avril 2023 date limite de dépôt des dossiers, à l’adresse mail chargemission-ehp@ac-paris.fr
  2. Prendre contact auprès du directeur d’école élémentaire pour exprimer un vœu de dérogation sur la fiche de liaison – volet 2. Cette procédure ne concerne que les élèves en CM2 scolarisés dans un établissement public et résidant à Paris. La campagne académique de dérogation aura lieu du 13 mars au 7 avril 2023.
  3. Après validation de la recevabilité de votre dossier numérique complet, une date d’entretien vous sera proposée par l’un des DIEHP.
  4. Le dossier sera examiné lors d’une commission académique DIEHP.
  5. Les résultats d’affectation en collège 6e paraitront en ligne à partir du 14 juin sur le site internet académique.
  6. A réception de la notification d’affectation, vous devrez vous présenter dans la semaine dans l’établissement d’affection, afin de procéder aux formalités d’inscription.

Pour intégrer un DIEHP en 5e, 4e ou 3e :

  1. Envoyer un dossier de candidature complet par voie numérique uniquement au plus tard le 7 avril 2023 date limite de dépôt des dossiers, à l’adresse mail chargemission-ehp@ac-paris.fr
  2. Après validation de la recevabilité de votre dossier numérique complet, une date d’entretien vous sera proposée par l’un des DIEHP.
  3. Faire la demande de changement d’établissement auprès du chef d’établissement d’origine.
  4. Le dossier sera examiné lors d’une commission académique DIEHP.
  5. Les résultats d’affectation seront communiqués par voie dématérialisée par courriel ou par voie postale.
  6. A réception de la notification d’affectation, vous devrez vous présenter dans la semaine dans l’établissement d’affection, afin de procéder aux formalités d’inscription.

Le dossier de candidature :

Seuls les dossiers numériques complets, envoyés par mail au plus tard à la date du 7 avril 2023, avec les éléments demandés ci-dessous seront étudiés :

  • Le formulaire Dossier de candidature au DIEHP (format PDF modifiable)
  • Le bilan psychométrique complet datant de moins de 3 ans (WISC V)
  • Le cas échéant, les bilans complémentaires (orthophoniste, psychomotricien, psychiatre, etc.)
  • L’avis de passage pour l’admission en 6ème ou attestation signée par le directeur de l’école d’origine mentionnant le passage susceptible en 6ème
  • Le certificat de scolarité en cours sur lequel apparaît, de préférence, le numéro INE de l’élève
  • Les 2 derniers bulletins scolaires
  • Le cas échéant, le compte rendu de la dernière équipe éducative
  • 3 justificatifs de domicile au nom des représentants légaux de l’élève :
    • L’intégralité de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2022 sur l’année 2021
    • La dernière taxe d’habitation de la résidence habituelle de l’élève
    • 1 justificatif au choix dans la liste suivante (attestation de moins de 3 mois faisant figurer le nom de l’élève de la CAF, de la sécurité sociale ou de l’assurance habitation, titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité)
  • Le livret de famille
  • En cas de divorce ou de séparation avec décision de justice : jugement fixant la résidence habituelle de l’enfant
  • En cas de garde alternée ou de parents séparés : lettre signée conjointement par les deux parents fixant l’adresse habituelle et principale de l’élève et la copie des pièces d’identité des deux parents
  • En cas de garde confiée à un tuteur ou à un tiers: décision du Juge compétent ou décision du jugement du Tribunal du pays d’origine pour les enfants de nationalité étrangère (visée par l’ambassade du pays d’origine en France)
  • En cas d’élève en situation de handicap : notification MDPH, compte rendu de l’ESS ou du dernier GEVA-Sco et l’avis du conseil de classe

Les dossiers numériques incomplets ou non finalisés à la date du 7 avril 2023 ne seront pas examinés.

Pour tous renseignements supplémentaires, il est également possible de contacter Mme Simone Huon, chargée de mission EHP : chargemission-ehp@ac-paris.fr

Le petit nombre de places offertes implique que l’élève doit impérativement postuler pour une inscription dans le collège de son secteur, dans le cas où il ne serait pas retenu dans le dispositif du collège de Janson de Sailly. Il existe également un autre dispositif d’intégration pour les élèves à haut potentiel au collège Georges Brassens à Paris dans le 19ème (même commission académique EHP75).

Page EHP75 du rectorat de Paris: https://www.ac-paris.fr/les-eleves-a-haut-potentiel-ehp-122440

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Contact :

Mylène BALDY, coordinatrice du DIEHP

diehp-janson@janson-de-sailly.fr

01 55 73 28 69

Témoignage de Démétrius, ancien élève du DIEHP, actuellement scolarisé en Terminale Littéraire:

« Le Dispositif d’Intégration des Enfants à Haut Potentiel offre un endroit où les élèves précoces peuvent travailler et s’amuser tranquillement. La psychologue qui s’en chargeait m’a beaucoup aidé à surmonter les obstacles qui me faisaient face en tant qu’enfant précoce mais aussi en tant qu’adolescent cherchant ses repères. Ce dispositif m’a aussi beaucoup aidé dans la communication avec le personnel enseignant, qui était difficile pour moi. »