Collège – Dispositifs pédagogiques

Dispositif d’Intégration pour les Elèves à Haut Potentiel (DIEHP) 

Le DIEHP a été créé en 2004 pour répondre aux besoins des enfants identifiés HP à l’école élémentaire ou dans les premières années de collège et présentant des signes de difficultés d’adaptation : phobies scolaires, difficultés d’intégration, troubles spécifiques du langage et des apprentissages associés à un haut potentiel. L’objectif de ce dispositif est d’accueillir et d’accompagner ces élèves dans leur singularité, de leur proposer une aide et un accompagnement spécifique tout au long de leur parcours de collégien. L’épanouissement scolaire est l’enjeu majeur de l’existence du DIEHP.

Les élèves inscrits dans ce dispositif étudient dans des classes habituelles selon le principe de l’inclusion, cependant ils bénéficient d’un tutorat assuré par un professeur formé et expérimenté dans la prise en charge pédagogique du haut potentiel. Il saura transmettre à l’élève les outils nécessaires pour favoriser sa réussite en l’aidant à développer sa confiance en ses capacités et gagner en autonomie. Le coordonnateur s’occupe de l’interface entre l’élève, ses parents, l’équipe pédagogique et la direction de l’établissement.

Le DIEHP dispose d’un local dédié au sein du collège. Le coordonnateur y accueille les élèves tous les jours de la semaine sur leur temps libre lors des permanences, de la récréation, et de leur pause méridienne. Cet espace calme est un lieu d’écoute, de travail, d’échange et de repos.

Les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans les matières qui le nécessitent et d’un soutien en méthodologie pour une meilleure organisation de leur travail.

DIEP 2

Demande de scolarisation

Les élèves doivent remplir les conditions suivantes :

  • Domiciliation à Paris
  • Haut potentiel identifié avec un QI supérieur à 130
  • Présenter des difficultés diverses de nature à freiner la réussite scolaire telles que des problèmes d’écriture, de coordination, de décalage entre les compétences écrites et orales, etc.
  • Présenter une fragilité naissante laissant présager de difficultés à venir.

La demande d’affectation s’effectue en constituant un dossier soumis à l’examen d’une commission académique EHP ayant lieu mi-mai. La constitution du dossier se fait au plus tard début mai et doit comprendre :
• Le formulaire de demande d’accompagnement EHP  (format Word à télécharger sur le site de l’académie de Paris et à remplir)
• Le bilan psychométrique complet (WISC IV ou V)
• Les 3 derniers bulletins scolaires
• Les bilans complémentaires (orthophoniste, psychomotricien, psychiatre, etc.)
• 2 justificatifs de domicile au nom des représentants légaux de l’élève : obligatoirement l’intégralité de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2021 sur l’année 2020 et 1 autre dans la liste suivante (titre de propriété, contrat de bail, attestation CAF, attestation Sécurité Sociale actuelle, attestation assurance de moins de 6 mois)
• Le compte rendu de la dernière équipe éducative (le cas échéant)
• Le formulaire de demande de dérogation avec le motif 7 : « autre motif » (uniquement pour les demandes d’admission en 6ème DIEHP)

Le dossier doit être envoyé à l’adresse postale suivante avant le 4 mai 2022 :
Rectorat de l’académie de Paris – Service de l’Ecole Inclusive
Simone HUON, Chargée de mission EHP – Bureau 1056
12, boulevard d’Indochine 75019 Paris

Pour tous renseignements supplémentaires, il est également possible de contacter Mme Simone Huon, chargée de mission EHP : chargemission-ehp@ac-paris.fr

Le petit nombre de places offertes implique que l’élève doit impérativement postuler pour une inscription dans le collège de son secteur, dans le cas où il ne serait pas retenu dans le dispositif du collège de Janson de Sailly. Il existe également un autre dispositif d’intégration pour les élèves à haut potentiel au collège Georges Brassens à Paris dans le 19ème (même commission académique EHP75).

Plaquette EHP75

Protocole d’accueil des élèves à haut potentiel

Page web EHP75 – Rectorat de Paris

icon_map
Contact au collège Janson de Sailly:

Julie ANGLESIO, coordinatrice du DIEHP, site Delacroix

diehp-delacroix@janson-de-sailly.fr

Violette CALA, coordinatrice du DIEHP, site Janson

diehp-janson@janson-de-sailly.fr

01 55 73 28 69

DIEP

Témoignage de Démétrius, ancien élève du DIEHP, actuellement scolarisé en Terminale Littéraire:

« Le Dispositif d’Intégration des Enfants à Haut Potentiel offre un endroit où les élèves précoces peuvent travailler et s’amuser tranquillement. La psychologue qui s’en chargeait m’a beaucoup aidé à surmonter les obstacles qui me faisaient face en tant qu’enfant précoce mais aussi en tant qu’adolescent cherchant ses repères. Ce dispositif m’a aussi beaucoup aidé dans la communication avec le personnel enseignant, qui était difficile pour moi. »