Lycée – Réforme du Lycée

Les épreuves du baccalauréat 2021

 

  • 1. L’organisation générale

Les épreuves du baccalauréat se répartissent en deux grands domaines :

  • Contrôle continu : 40% de la note finale
    • Bulletins scolaires de 1ère et de Terminale : 10%
    • Épreuves communes en 1ère et en Terminale : 30%

 

  • Épreuves finales : 60% de la note finale
    • Épreuves anticipées de Français en 1ère
    • Épreuves finales en Terminale

 

  • 2. Les épreuves finales

Comme aujourd’hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présentera quatre épreuves finales :

Deux épreuves écrites porteront sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.

Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l’esprit critique dans la formation des jeunes générations.

Un oral d’une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s’exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l’aisance à l’oral constitue un marqueur social, il convient justement d’offrir à tous les élèves l’acquisition de cette compétence. L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève et adossé à un ou deux enseignements de spécialité.

Cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l’élève et un échange à partir de ce projet permettant d’évaluer la capacité de l’élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury sera composé de deux professeurs.

Les épreuves de spécialités seront passées au retour des vacances de printemps.
Les épreuves de français en première, de philosophie en terminale, et l’oral auront lieu à la fin du mois de juin afin que toute l’année scolaire soit mise à profit.

Coefficients des épreuves

Épreuves Coefficient
Épreuves anticipées
1. Français (écrit) 5
2. Français (oral) 5
Épreuves finales
Philosophie 8
Épreuve orale de terminale 10
Épreuves de spécialité (deux au choix du candidat)
Spécialité 1 16
Spécialité 2 16
Total 60
  • 3. Le contrôle continu
    • 3.1 Les épreuves communes :

Le contrôle continu reposera sur des épreuves communes organisées au cours des années de première et de terminale.
À titre indicatif, ces épreuves communes pourront avoir lieu en janvier et avril de l’année de première, puis en décembre de l’année de terminale. L’organisation relèvera des établissements.
Pour garantir l’égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une “banque nationale numérique de sujets” sera mise en place, les copies anonymes seront corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève. Une harmonisation sera assurée.
Les bulletins scolaires seront pris en compte pour une part limitée (10%) de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l’élève.

Liste des enseignements relevant d’épreuves communes (coefficient 30)
– Éducation Physique et Sportive -> contrôle en cours de formation
– Enseignement scientifique
– Histoire-Géographie
– Langue vivante A
– Langue vivante B

Les épreuves communes de contrôle continu se répartissent pour chaque enseignement concerné, d’une part, en deux épreuves en classe de première et, d’autre part, en une épreuve en classe de terminale. Elles sont organisées en deux séries d’épreuves au cours des deuxième et troisième trimestres de la classe de première et en une série d’épreuves au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale.
L’enseignement de spécialité qui n’est plus poursuivi en terminale donnera lieu à une évaluation en fin de première.
Pour laisser le temps aux élèves de se familiariser avec l’ « enseignement scientifique » qui commence en première, ce dernier sera évalué lors des épreuves communes de contrôle continu organisées en fin de première puis une nouvelle fois en terminale.

Les sujets des épreuves communes de contrôle continu sont élaborés sous l’autorité du ministre chargé de l’éducation nationale. Ils tiennent compte, pour chaque enseignement concerné, de la progression pédagogique des programmes d’enseignement de la classe de première et de la classe de terminale.
Ces sujets sont composés d’exercices et d’énoncés qui sont centralisés dans une banque nationale numérique.
L’organisation des épreuves communes de contrôle continu relève de chaque établissement scolaire, qui en détermine les modalités d’organisation.
Plusieurs établissements scolaires peuvent organiser en commun tout ou partie de ces épreuves.
Une convocation nominative est adressée à chaque candidat par le chef de l’établissement dans lequel les épreuves sont organisées.
Les épreuves communes écrites de contrôle continu sont corrigées sous couvert de l’anonymat.

  • 3.2 Les bulletins scolaires de 1ère et de Terminale

Coefficient 10 affecté à la moyenne de l’évaluation des résultats des élèves en cours de cycle terminale.