Collège – Activités

Panda Junior Club 

Panda

Destinés à venir en aide à des élèves de Collèges en difficulté scolaire, des “Panda-Junior-Clubs” du 16ème Arrondissement ont été créés par le CLIS (Centre de Liaison et d’Initiatives Sociales, hébergé par la Mairie tout en restant indépendant).

Dans la Cité Scolaire Janson de Sailly fonctionnent deux de ces “Panda-Junior-Clubs”. Le plus ancien est celui de Janson-site Delacroix, actuellement pour les élèves de 6ème et de 5ème  Celui du site Janson a été ouvert en janvier 1989 grâce à la collaboration aimable et efficace de l’Administration du Collège. Il reçoit actuellement des élèves de 4ème et de 3ème.

Le but du “Panda-Club” est d’accueillir des élèves qui ont besoin d’un accompagnement pour préparer devoirs et leçons et contribuer à leur donner le goût et l’habitude du travail.

Le choix des élèves est fait par les Conseillers Principaux d’Education (CPE) après consultation des professeurs et accord des parents.

Les parents qui le souhaitent peuvent demander directement aux CPE l’admission de leur enfant au “Panda-Club”.

La seule exigence vis-à-vis des enfants est qu’ils fassent preuve de bonne volonté, de sociabilité et d’assiduité.

Les animateurs sont tous bénévoles. Même si la plupart d’entre eux n’ont pas eu, sur le plan professionnel, à s’occuper d’élèves, ils aiment les enfants et sont aptes intellectuellement à suivre leur travail quotidien, à leur apprendre à raisonner et à réfléchir.

 

L’horaire des séances est établi en fonction des disponibilités des élèves :

soit de 15h40 à 16h45, soit de 16h50 à 18h00, un ou deux jours par semaine à Janson-site-Janson ;

soit de 15h30 à 16h30, soit de 16h30 à 17h30, soit une, deux ou trois fois par semaine à Janson-site Delacroix et aussi trois fois par semaine pendant la pause déjeuner.

Dans une ambiance studieuse mais aussi chaleureuse, les enfants trouvent ainsi des conditions favorables pour améliorer leurs résultats scolaires.