Collège – Dispositifs pédagogiques

Atelier relais 

Qu’est-ce qu’un Atelier Relais ?

L‘atelier relais est un dispositif de prévention qui est né d’expérimentations menées conjointement par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et par l’Éducation Nationale. Ce dispositif a pour but de permettre la prise en charge spécifique de collégiens exclus du système scolaire ou en voie de déscolarisation. Les élèves accueillis en  Atelier Relais sont donc    des élèves qui n’arrivent plus à suivre dans le système classique.

L’Atelier Relais accueille de 8 à 10 élèves issus de collèges parisiens, tout en restant sous statut scolaire et inscrits dans leur collège d’origine.

Le but de l’Atelier Relais

L’objectif de l’Atelier Relais est de resocialiser ces élèves, de leur redonner une image positive d’eux-mêmes et de leur permettre d’élaborer un projet personnel approfondi et cohérent. L’équipe va favoriser la remobilisation des élèves autour des apprentissages et leur permettre d’envisager autrement le monde scolaire.

Les modalités d’admission

Les élèves intègrent l‘ Atelier Relais après avoir constitué un dossier avec la direction de leur établissement : il est indispensable que l’élève soit volontaire pour l’intégrer et que les familles soient d’accord.

Les dossiers sont examinés par une Commission Rectorale qui se réunit plusieurs fois par an. Elle prononce l’admission des élèves dans différents Dispositifs-Relais de Paris, en fonction du profil et de la situation géographique de l’élève.

Après l’ Atelier Relais

Comme son nom l’indique, l‘Atelier Relais est un « relais », une « étape » qui n’a pas vocation à se prolonger trop longtemps. La durée de la prise en charge des élèves est d’un trimestre. L’objectif de ce dispositif est le retour dans son collège d’origine ou dans une autre voie du cursus scolaire.

Le travail en Atelier Relais

Les matières enseignées

Français, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie, Comptabilité/Gestion, Éducation sportive.

Les élèves participent également à de nombreux ateliers : Stages, Informatique, Technologie, Cinéma, Presse, Sécurité routière.

L’orientation fait aussi l’objet de séances régulières avec un Psychologue de l’Éducation Nationale.

L’interdisciplinarité

Tous les professeurs sont des enseignants de l’Éducation Nationale.

Tous sont volontaires, formés spécialement pour travailler dans ces dispositifs.

Ils tentent de changer le rapport de l’élève aux savoirs en privilégiant une « pédagogie de la réussite » qui lui permet de se réinvestir dans sa scolarité.

Leur enseignement est basé sur les programmes de 4ème et 3ème des collèges qu’ils allègent en fonction du profil des élèves. Enfin ils essaient de faire converger les savoirs vers un aspect pratique et vivant.

Les projets thématiques

Professeurs et intervenants travaillent en concertation autour de projets thématiques interdisciplinaires qui permettent de développer des « passerelles » entre les différentes matières et de donner plus de cohérence au travail d’ensemble.

Atelier-Relais

L‘Atelier Relais rattaché au collège Janson de Sailly est hébergé au sein du lycée Sainte-Thérèse faisant partie du complexe des Apprentis d’Auteuil.

icon_map
Lycée Sainte-Thérèse
40 rue Jean de la Fontaine
75016 Paris

Les objectifs sont :

  • Prévenir le décrochage scolaire
  • Remotiver les jeunes dans leur scolarité
  • Donner du sens aux apprentissages
  • Redonner confiance