En mai 2018, l’établissement a été récompensé par l’obtention de la labellisation E3D (Établissement Démarche Développement Durable) pour l’ensemble des actions engagées en matière d’éco responsabilité (Depuis 2013 Janson est la seule cité scolaire de France à avoir obtenu une certification ECOCERT pour une restauration avec des produits bio, locaux et en circuits courts, lycée pilote dans la démarche Mon restau responsable avec la Fondation Nicolas Hulot, réduction du gaspillage alimentaire, tri et valorisation de l’ensemble des déchets du lycée, mise en place de potagers pédagogiques, de composteurs, d’un poulailler entrainant une réduction de 4 tonnes de déchets alimentaires, installation d’un rucher pédagogique et production de miel, installation de mangeoires à oiseaux, de nichoirs à oiseaux, mise en place de procédés de nettoyage sans produits chimique, d’appareils de nettoyage vapeur, de produit vaisselle ayant un impact zéro sur l’environnement, réduction des consommations électriques avec l’installation d’ampoules à led et de matériels de cuisson économes en énergie….).
Ces actions concernent tout le personnel de la communauté scolaire Janson de Sailly.
Guide du délégué éco-responsable
Dans le cadre du Lycée éco-responsable, 4 ateliers ont été mis en place :
– Atelier «Gardien de semences» : multiplier la biodiversité au sein du lycée en créant des potagers dans le but de maintenir des espèces d’Ile de France.
– Atelier «Oiseaux» : toujours dans le cadre de multiplier la biodiversité, nous avons commencé à recenser les oiseaux du lycée. Nous proposons de poursuivre et de construire nichoirs, mangeoires et hôtel à insectes pour les nourrir.
– Atelier composteur BOKASHI
Cette année, Janson de Sailly m’a permis de réaliser mon projet étudiant : améliorer le compost de Janson via la méthode Bokashi.
Pour réaliser ce projet, un atelier composteur a été créé, dans le cadre des ateliers écoresponsables de Janson. J’ai donc eu sous ma responsabilité plusieurs élèves qui m’ont beaucoup aidé.
Voici comment se déroulent nos séances. Dans un premier temps nous nous retrouvons tous devant la cantine.
Ensuite, nous vidons le jus de compost des bacs et le mettons dans une bouteille. Ce jus sert ultérieurement d’engrais pour les plantes ou à nettoyer les canalisations.
Nous nous dirigeons après vers le compost classique, pour y vider le contenu résiduel des bacs : des déchets fermentés, devenus compostables.
Pour finir, nous remplissons de nouveau les bacs de déchets, laissés par la cantine, en les saupoudrant de son bokashi.
L’atelier se réunit une fois par mois, pour laisser le temps aux microorganismes d’agir.
J’espère que ce projet continuera et se développera de plus belle l’année prochaine.
Je tiens à remercier Madame Depont, Madame Rachdi, Monsieur Chaumon, ainsi que toute mon équipe d’avoir rendu ce projet possible.
Constance Lucet — Bérille, Eco déléguée de la classe de terminale 7.
– Atelier «Ruches».
Deux ruches ont été installées dans le lycée. Actuellement elles sont en hibernation. Mais nous voudrions profiter de ce temps pour réaliser l’étiquette des futurs pots de miel «Janson», avec logo réalisé par les personnes motivées.
– Achat d’un véhicule électrique.
Le lycée s’est équipé d’un véhicule électrique avec borne de rechargement.
Zéro bruit moteur, zéro émission de particules fines, ce véhicule, particulièrement bien adapté aux exigences de la vie citadine est utilisé par l’équipe administrative de l’établissement pour des déplacements plus propres.
Plantation de 17 nouveaux arbres sur la parcelle de Parcé-sur-Sarthe.
Au total, 29 arbres plantés pour le compte de la cité scolaire Janson de Sailly