Collège – Langues vivantes

Italien 

redimFontaine de Trevi_Rome_février 2018

A la rentrée scolaire 2017-2018, une classe bi-langues “anglais-Italien” a été ouverte afin de permettre la continuité des apprentissages entre le 1er degré et le collège.

Les élèves des classes du site de la rue Delacroix auront la possibilité d’étudier, de façon concomitante, deux langues dès la classe de 6ème qu’ils poursuivront dans le cadre de la LV2 jusqu’en classe de 3ème.

75 collégiens de Janson apprennent l’italien et auront la possibilité de poursuivre leur parcours linguistique au lycée jusqu’en CPGE.

Un appariement a été mis en place entre le lycée TACITO de Rome et Janson permettant des échanges linguistiques et culturels.

 

rome

 

Choisir l’ITALIEN en classe bi-langue

Et si on prenait l’italien en 6ème ?

Cher(e)s élèves, chers parents,

Ciao a tutti !

Arrivés à la fin de votre parcours à l’école primaire, vous voici à un tournant important dans votre scolarité : l’entrée au collège. Depuis la rentrée 2017, le Collège Janson De Sailly a élargi les possibilités d’apprentissage des langues étrangères en proposant l’enseignement de l’italien en classe bi-langue. Vous pourrez ainsi apprendre, dès la 6ème, deux langues vivantes : l’anglais et l’italien.

Si vous ne savez pas encore quelles langues choisir au collège ou si vous êtes indécis, je vous propose de regarder cette présentation vidéo qui vous permettra de découvrir l’italien (et l’Italie) et, je l’espère, vous aidera à faire votre choix.

Dans le district ouest de l’Académie de Paris, le Collège Janson De Sailly est le seul, pour le moment, à proposer l’enseignement de l’italien dès la 6ème. Les élèves qui choisissent l’italien pourront le poursuivre dans 39 lycées parisiens, dont le Lycée Janson De Sailly. Il est présent également en section européenne ou internationale aux Lycées Claude Bernard, Honoré De Balzac, Victor Hugo, Voltaire et Rodin ; et en ESABAC (diplôme binational) aux Lycées Buffon, Victor Hugo et Claude Monet.

En ce qui est des études supérieures, nombreuses sont les universités dans toute la France qui permettent de continuer l’étude de l’italien.

Du point de vue professionnel, le choix de l’italien est un véritable atout du fait de son exclusivité car peu de candidats maîtrisent l’italien, ayant porté leur préférence sur la langue vivante la plus choisie : l’espagnol. Cela pourrait faire la différence étant donné que l’italien est recherché dans de nombreux secteurs (tourisme, culture, gastronomie, mode, commerce, finances, etc..).

Si vous avez encore des doutes et vous demandez si l’italien est difficile à apprendre, je vous propose aussi ce jeu de pistes que j’ai créé en réalisant des activités sur l’Italie et autour de la langue italienne !

Allora, a presto alla scuola media Janson de Sailly !

Professoressa Shields

Examen de certification en italien

En décembre 2020, 9 élèves de 5ème et une élève de 4ème ont passé et obtenu avec brio leur examen de certification en italien.
En classe de 5ème10 :
  • ​Antoine AUBRIERE
  • Joseph OBERT
  • Martin LEPINOY
  • Vassili VARET
  • Carolina NEVES DA SILVA
  • Sara-Angela TEJADA
  • Romane HENNEBELLE
  • Atlas OLIVIER-CARON
  • Sacha Dory GRYNBERG
En classe de 4ème10:
  • Giulia MASINI

Félicitations à elles et eux ! Congratulazioni !

Pour continuer à s’entraîner pendant l’été, Mme Shields vous propose ses cahiers de vacances :
 
quaderno delle vacanze A1
quaderno delle vacanze A2
quaderno delle vacanze A2+