Lycée – Activités

Chorale

En complément des cours d’éducation musicale dispensés au collège, un enseignement de chant choral est proposé aux élèves de la cité scolaire souhaitant approfondir leur engagement vocal et pratiquer la musique dans un cadre collectif en vue d’un projet de concert ou de spectacle. Cet enseignement est inter-niveaux et inter-cycles ; il accueille tous les volontaires sans aucun prérequis. La chorale est donc une activité fédératrice qui permet aux plus jeunes de bénéficier du savoir-faire des plus âgés, ce qui valorise ces derniers. Elle est amenée à collaborer avec les chorales d’autres établissements, notamment dans le cadre des projets académiques. Elle permet de travailler avec des musiciens professionnels (chanteurs solistes, instrumentistes…) et de se produire sur des scènes du spectacle vivant. Croisant fréquemment d’autres expressions artistiques (danse, théâtre, cinéma, etc.), associant volontiers plusieurs disciplines enseignées (langues, histoire, lettres…), les projets réalisés ouvrent des perspectives éducatives nouvelles, originales et particulièrement motivantes contribuant à la réussite des élèves.

La Chorale de Janson est dirigée conjointement par Ilyian MARINOV (site Delacroix) et Véronique Jan (site Janson et lycée), professeurs d’éducation musicale et chant choral. En marge de son concert annuel de fin d’année, elle participe aux grands moments de la vie du lycée et de l’arrondissement : commémorations, accueil de délégations, concerts caritatifs… Pour souder les liens entre les choristes et permettre un travail vocal plus approfondi, un stage « musique et sport » de trois jours est organisé chaque printemps à la Base de Loisirs de Jumièges en Normandie : les élèves alternent des répétitions de chœur et des activités sportives. L’Orchestre de Janson se joint à la chorale pour finaliser le concert commun de fin d’année.

La pratique vocale collective permet à l’élève de développer sa sensibilité, d’acquérir des compétences vocales prenant appui sur la respiration, une gestion anticipée des évènements liée à la mémorisation, ainsi que des qualités de gestion des émotions, d’implication, de dépassement de soi, un esprit d’équipe et de collaboration, mais aussi l’autonomie, le sens de l’initiative, la sociabilité, le civisme et l’enrichissement de la culture humaniste par la pratique des œuvres : autant de bonnes raisons de participer à la chorale!

Vidéos de la chorale à consulter sur la chaîne Youtube : Jansonmusique

Thème de travail 2020-2021 (dans le cadre du projet académique en partenariat avec VOX / Radio France): “Ça vous dérange si je chante?”

Thème de travail 2019-2020 (poursuivi en 2020-2021 par l’orchestre): “Et bien, dansez maintenant!” (le concert n’a pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire mais vous trouverez une vidéo de restitution en cliquant ici.

En 2018-2019, le thème de travail est « Les musiques de film ».

Affiche concert2019

Le concert a eu lieu le 13 mai 2019 en salle Cermont, avec la particpation du Trio Zadig, artistes en résidence.

En 2017-2018, le thème de travail était le « Grand Concert Baroque » avec l’Orchestre de Janson et la participation exceptionnelle de la soprano colorature Amélie Robins, en partenariat avec la Compagnie Sans Edulcorant.

Chorale2

En 2016 – 2017, le thème de travail était “Ray Ventura et ses Collégiens” en hommage à cette grande formation musicale dont les principaux membres étaient originaires de Janson et notamment le compositeur Paul Misraki.

Ray Ventura, né en 1908 à Paris fut élève au sein des classes élémentaires du lycée Molière. Il fut ensuite lycéen à Janson de Sailly, où il monta un orchestre de jazz avec ses camarades. Il fonda un des premiers orchestres à sketches de France, appelé « Ray Ventura et ses Collégiens ».

Le 14 juillet dernier, la qualité de la chorale était reconnue par la Présidence de la République qui l’invitait à chanter la Marseillaise sur les Champs Elysées à l’occasion du Défilé des armées.

chorale

Chorale Janson de Sailly 10 nov