Journée Portes Ouvertes spéciale cordée mercredi 2 février 2022: voir le diaporama
Accueil à 9h en salle Clermont puis visite de l’établissement
Collèges partenaires à Paris :
Accueil des élèves de la nouvelle cordée
Rencontre début mai avec les équipes pour présentation d’élèves intéressés par le lycée. 20 futurs élèves sont recrutés pour entrer en 2nde. Réunion bilan à l’issue du 1er trimestre. Communication des résultats après chaque conseil de classe aux principaux des collèges partenaires.
La promo 2020-2021 (entrée en 2nde)
Les élèves de la cordée lycée 2018/2019
Les étudiants admis dans le programme bénéficient de trois jours d’intégration avant la rentrée, comprenant notamment des visites historiques et culturelles du quartier. Ils peuvent également recevoir des fournitures et équipements adaptés à leur épanouissement scolaire. En fin d’année, un voyage en Angleterre leur permet de perfectionner leur anglais.
Archive
Sortie à l’opéra Garnier en décembre 2018
Séjour linguistique à Holborn (Londres) du 22 au 28 octobre 2017
Les poursuites d’études sont essentiellement scientifiques via les classes préparatoires et l’université.
Le lycée Janson de Sailly conseille et accompagne les lycéens qui rencontreraient des difficultés matérielles notamment financières.
Ils peuvent aussi être pris en charge par la fondation « un avenir ensemble » ou l’institut Télémaque.
Témoignages d’élèves:
« J’étudie actuellement en seconde au lycée Janson de Sailly. L’année dernière, je me trouvais dans un collège de banlieue. J’ai pu entendre parler du programme cordée de la réussite grâce à mes professeurs et au principal. J’ai voulu tenter ma chance et j’ai finalement eu ma place. J’ai eu ce que je cherchais : de l’objectif, du défi. Je ne suis pas déçu d’être à Janson mais plutôt fier. Par ailleurs, je consolide mon projet personnel grâce à l’aide des professeurs et leur soutien. Je tiens à rajouter que l’on se sent comme un élève quelconque, et que l’on est pas vraiment traité différemment parce que l’on vient de « banlieue ».
Ajith
« La rentrée a été bouleversante pour moi. D’une part, l’établissement où j’allais être amenée à me rendre tous les matins. D’autre part, le changement en tout genre : la mentalité, l’ambiance de classe… Ici, tout est tellement calme et tranquille, même en classe que ça en est déconcertant. En cours, personne ne parle. Aucun bazar. Tout le monde travaille. Bien qu’on soit 34 élèves, j’ai comme l’impression qu’on est 25 élèves. En comparaison avec l’année dernière, ça n’a strictement rien à avoir : les élèves insolents, insultant les profs, les agressant, dansant sur les tables en cours, s’auto-excluant ont totalement disparu. A 25 élèves, on faisait plus de bruit qu’une classe à 40 élèves. Constamment, mon esprit me tourmente de questions : « Mais pourquoi ? Comment font-ils pour être aussi attentifs, sages ? Même pas une seule altercation, un haussement de ton »
Aussi, il y a l’écart du niveau qui est… Il n’y a pas de mots. C’est comme rouler avec une Autolib’ et du jour au lendemain rouler en Porsche, Lamborghini ou toute autre voiture que vous connaissez. Je ne suis pas professionnelle en la matière. En ajoutant à cela la quantité de travail qui est colossale.
J’ai tout de même été agréablement surprise par l’état d’esprit des personnes. Il ne correspond pas du tout au stéréotype de « snob ». Les élèves sont ouverts d’esprit et ne rejettent pas les autres. Ils se mélangent facilement et acceptent totalement la différence, ne portent aucun jugement et font abstraction de tout ce qui est matériel. Chacun fait découvrir à l’autre des choses qu’il ne connait pas.
Au final, je n’en tire que du bien de vivre ces deux écarts. Alors, oui ça a été et c’est toujours difficile et mon ambiance de l’année dernière me manque mais je ne regrette pas d’être à Janson car je construis mon avenir avec toutes les chances de mon coté et dans de bonnes conditions ».
Ladouce