L’ALLEMAND : QUELS ATOUTS ?
Au Collège Janson de Sailly, il est possible d’apprendre quatre langues vivantes en 6ème : la classe bilangue allemand-anglais, la classe bilangue chinois-anglais, la bilangue italien-anglais ou seulement l’anglais. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la langue allemande.
L’allemand est en Europe la langue la plus parlée, en France, la seconde langue la plus demandée sur le marché du travail.
Apprendre l’allemand, c’est multiplier ses chances de réussite professionnelle. L’Allemagne et la France sont déjà les premiers partenaires économiques en Europe. Vivre et travailler en Allemagne fait partie du quotidien de nombreux Français. Mais, naturellement, l’allemand est aussi nécessaire en France : des milliers d’entreprises allemandes ont des filiales chez nous. Même dans les métiers techniques, connaître la culture de l’autre aide à se comprendre.
Parler l’allemand est un atout essentiel sur le marché du travail : de plus en plus d’entreprises cherchent des collaborateurs. Si vous avez le moindre doute, laissez-vous convaincre par les offres d’emploi dans les journaux.
Notre établissement est très ouvert à l’international. Il offre de multiples occasions de séjourner en Allemagne et de découvrir ainsi très rapidement le pays dont les élèves apprennent la langue, soit en échange, soit en séjour culturel.
Sont prévus sous réserve des conditions sanitaires deux échanges scolaires réciproques le premier entre le collège Janson de Sailly et le Burg-Gymnasium à Schorndorf (près de Stuttgart pour une durée de 5 jours chez le correspondant) en 5ème ainsi qu’un second avec le Bertold-Brecht-Gymnasium de Munich (9 jours chez le correspondant) en 4ème. Il y aussi un échange scolaire avec un établissement de Berlin (Paul Natorp). L’an dernier ont été organisés deux voyages en 3eme : l’un à Vienne et l’autre à Berlin. Un voyage à Stuttgart sera l’occasion pour les 6emes de découvrir l’Allemagne et de faire leurs premiers pas vers l’autonomie.
A partir de la 4eme est proposée la Section Européenne (Langue et culture Européenne) jusqu’en Terminale ainsi qu‘une section Abibac (baccalauréat reconnu en France comme en Allemagne) et une section européenne au lycée.
« L’allemand, c’est pour les bons élèves, l’allemand, c’est difficile, ce n’est que de la grammaire. » sont des phrases que l’on entend encore parfois. L’allemand n’est pas, comme on le croit à tort, une langue difficile. C’est une langue logique.
Il s’agit d’abord de motivation, de curiosité et de travail. Les approches pédagogiques ont été renouvelées et l’enseignement est conforme au Cadre Européen Commun de Références en Langues, puisqu’il se base sur les cinq activités langagières (compréhension de l’oral et l’écrit, expression écrite et orale -dialoguée et en continu -) qui sont entraînées et évaluées.
De plus, pour valoriser les performances de nos élèves, nous proposons aux élèves volontaires de 3ème de passer la certification allemande (86% de réussite au niveau académique à la session 2021), une épreuve organisée par la Conférence des Ministères allemands de l’Education. C’est un plus non négligeable et un bel entraînement à des épreuves exigeantes.
POUR ALLER PLUS LOIN :
La coopération franco-allemande par M. Blanquer
Et si tu choisissais l’allemand en 6ème ?
Pierre-Emmanuel Fromageot
Professeur d’allemand
pe.fromageot@wanadoo.fr