Collège – Nouvelle organisation pédagogique

Accompagnement Personnalisé (AP) 

Une offre scolaire enrichie dans le cadre de la réforme du collège

A la rentrée 2016, est entrée en vigueur, sur tout le territoire national, la réforme du collège.

Conçue pour permettre la mise en œuvre de stratégies pédagogiques adaptées à tous les publics scolaires, elle donne davantage d’autonomie aux établissements.

janson_phrase04
Ainsi, le collège Janson de Sailly a fait le choix de décliner localement la réforme en réaffirmant une exigence forte accordée aux enseignements fondamentaux, en poursuivant la promotion de l’excellence scolaire tout en soutenant les parcours des élèves les plus fragiles.

La taille de l’établissement permet de proposer une offre de formation riche et diversifiée susceptible de permettre aux enseignants d’atteindre ces objectifs.

Le choix de l’Accompagnement Personnalisé (AP)

Permettre aux élèves fragiles de progresser, à d’autres plus performants de viser l’excellence est l’ambition de l’accompagnement personnalisé.

Le choix des administrateurs de l’établissement a été d’installer des séquences à effectifs réduits dans les disciplines principales (français, mathématiques, anglais, histoire) pour favoriser la progression de tous les élèves en fonction de leurs besoins pédagogiques spécifiques.

  • Classe de 6ème : AP en lettres, mathématiques et anglais (3 heures / semaine)
  • Classe de 5ème : AP en lettres et histoire-géographie (2 heures / semaine)
  • Classe de 4ème : AP en lettres (1 heure / semaine)
  • Classe de 3ème : AP en mathématiques (1 heure / semaine)