Lycée – Langues vivantes

Allemand – Abibac / Euro
1 – ABIBAC

Qu’est-ce que l’ABIBAC ?

Il s’agit d’un dispositif mis en place par les Ministères de l’Éducation français et allemand dans le cadre du traité de coopération franco-allemande.

C’est un examen unique permettant d’obtenir simultanément les deux diplômes nationaux : le baccalauréat et l’Abitur allemand (allgemeine Hochschulreife) à la fin des études secondaires.

Le contenu des programmes en allemand et en histoire-géographie fait l’objet d’une convention entre le gouvernement français et le gouvernement allemand. Les autres disciplines sont soumises aux programmes nationaux français. Chaque établissement français proposant la section ABIBAC a un établissement allemand partenaire où des élèves ont un cursus identique.

À qui s’adresse l’ABIBAC ?

Cette section concerne les élèves ayant pour LVA l’allemand. Elle est ouverte à des élèves motivés, ayant un bon niveau dans toutes les matières et un goût pour la lecture.

Le déroulement des études

  • En classe de 2nde :
    • Langue vivante A (allemand) : un enseignement hebdomadaire de 6 heures (langue, civilisation, littérature)
    • Histoire – Géographie : enseignement dispensé en allemand à raison de 4 heures hebdomadaires.
  • En classes de 1ère et Tale : Les élèves continuent à bénéficier d’un enseignement spécifique.
    • Allemand : un enseignement hebdomadaire de 6 heures
    • Histoire – Géographie : 4 heures d’enseignement, le programme reprend les grandes orientations du programme français et est agréé conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale français et le Ministère de l’Éducation du Land allemand concerné.

Recrutement en Abibac

Réunion d’information dématérialisée sur l’Abibac: Samedi 12 février 2022 (Cliquez ici)

Diaporama explicatif de la réunion2022

Dossier de candidature:

www.ac-paris.fr

rubriques « Parents/Élèves » et « Déposer en ligne un dossier d’affectation ou de candidature en cursus spécifique »

Date limite de dépôt du dossier: 8 avril 2022 – 15h

Les épreuves spécifiques de l’Abitur :

Épreuves écrites :

  • Allemand : analyse d’un texte littéraire ou non littéraire (durée 5 heures)
  • Histoire – Géographie : étude de documents accompagnés de questions, ou devoir non accompagné de question (dissertation), croquis (durée 5 heures)

Épreuve orale :

  • Une épreuve en allemand devant un jury franco-allemand : exposé sur un texte littéraire ou non littéraire, suivi d’un entretien (durée 30 minutes).

Ces épreuves se substituent à celle de la LVA et à celle d’histoire – géographie du baccalauréat français. Les élèves obtiennent en plus du baccalauréat français le diplôme de l’Abitur. Les élèves doivent valider le baccalauréat français pour obtenir l’Abitur.

Les cours d’allemand en ABIBAC

En classe de 2nde, on consolide les acquis linguistiques de collège et on oriente le travail vers l’analyse de textes littéraires et non littéraires (articles de presse, discours, analyses, etc.) qui sera approfondi en classe de 1ère et de Tale . Pendant les années suivantes, les élèves étudient environ trois œuvres littéraires par an et traitent différents aspects du monde germanique à travers des dossiers thématiques.

Les cours d’histoire – géographie en ABIBAC

Les grandes lignes du programme français sont reprises en 2nde avec un intérêt particulier pour l’histoire et l’espace allemands. On insiste par exemple davantage sur la Réforme et sur les conséquences de la Révolution française sur l’Allemagne. En géographie, on étudie les relations entre l’Homme, la société et l’espace en privilégiant des études de cas sur l’Allemagne. En 1ère et en Tale, on met plus spécifiquement l’accent sur les relations franco-allemandes au cœur de l’Europe.

En histoire, les élèves travaillent avec le manuel d’histoire franco-allemand. Comme il n’existe pas de manuel spécifique Abibac en géographie, les élèves travaillent cette matière avec des documents fournis par le professeur.

De l’intérêt de l’ABIBAC

Les élèves acquièrent un niveau très élevé en langue et civilisation allemandes. Ils valident de fait le niveau C1 du Cadre Européen des langues (http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_fr.pdf page 25).

L’Abibac permet aux jeunes diplômés de poursuivre des études supérieures en Allemagne sans avoir à passer d’examen d’admission.

Par ailleurs, de plus en plus d’écoles d’ingénieurs ou instituts d’études supérieures offrent des cursus binationaux et travaillent en partenariat avec des universités allemandes dans le cadre de l’Université Franco-Allemande (UFA). Est-il utile de rappeler que, face à l’internationalisation des marchés, les entreprises recherchent de vrais profils bilingues ? La pénurie de candidats explique que leurs rémunérations sont généralement de 10 à 15 % plus élevées que celles des candidats sans qualification linguistique. En effet, les candidats au profil bilingue allemand sont rares sur le marché.

icon_info

Site internet de la filière Abibac

La revue Abibac

informations pratiques

Voir à titre d’exemple :

Le Forum franco-allemand

L’Université Franco-Allemande

Le site Alles, de l’Institut Goethe, qui recense tous les cursus dans lesquels l’allemand est mis en valeur

Des universités proposant également des bi-cursus, notamment Paris IV – Paris VI


Sortie des Seconde euro et Première Abibac au musée des langues

En fin d’année scolaire, les Seconde euro / Première Abibac sont allés visiter le musée des langues Mundolingua à Paris. Lors d’un atelier animé par le créateur et directeur du musée, ils ont été sensibilisés à la linguadiversité et à d’autres aspects des langues. En visite libre, les élèves ont pu découvrir la riche collection du musée autour des différents aspects de la langue et du langage, puis finir l’excursion dans l’espace jeu du musée. 

Sortie Beaubourg des 2nde Abibac

Les Secondes Abibac et certains de leurs correspondants en échange Sauzay et Voltaire sont allés visiter l’exposition sur la Nouvelle Objectivité » au Centre Pompidou lundi 23 mai. L’exposition est un immense panorama de l’Allemagne des années 20, où se mêlent peinture, architecture, dessin, film, objets en tous genres et photographie. Cet art est particulièrement représenté puisqu’une grande partie de l’exposition est consacrée à l’oeuvre d’August Sander, photographe qui a voulu, grâce à son appareil, transmettre une image la plus fidèle possible de son époque.
Très belle visite, espérons le début d’un cycle de sorties pour les Abibac !

Echange avec la Sophie-Scholl-Schule de Berlin fin Mars 2022

Fin mars 2022, les élèves de la Première Abibac ont passé une semaine à Berlin chez leurs correspondants dans le cadre de l’échange avec la Sophie-Scholl-Schule. Les visites de la ville étaient destinées aux monuments historiques ainsi qu’aux musées d’art et de civilisation. Avec leurs correspondants, les élèves sont sortis à l’opéra et au théâtre. Enfin, ils ont participé à un atelier théâtre franco-allemand dans le lycée partenaire.

Échange du Lycée Janson de Sailly avec la Sophie-Scholl- Schule de Berlin du 20 au 28 janvier 2022

En avril 2019, voyage de 8 jours des Premières Abibac à Berlin, où la classe a été reçue par nos anciens partenaires de la Moser Schule.

Programme centré principalement sur celui d’histoire, afin de mieux connaître la ville et l’histoire de Berlin. Tout cela sous un soleil radieux – et des températures un peu fraîches. Nous avons alterné entre des classiques, comme le Reichstag et la Porte de Brandebourg, et des visites plus atypiques, comme le quartier de l’entreprise Siemens et le Musée de la Résistance en Allemagne sous le 3ème Reich.

Les élèves ont noué de beaux contacts avec leurs correspondants,  que nous espérons durables !

Les sorties des élèves Abibac

Les élèves de Seconde Abibac en sortie au musée des langues Mundolingua en février 2019

L’échange avec un lycée allemand (1ère et Terminale Abibac)

Cérémonie de remise solennelle du titre de Docteur honoris causa au Président Joachim Gauck

 Les élèves Abibac de Janson ainsi que le proviseur et les professeurs de la section assistent à la Sorbonne à la remise solennelle du titre de Docteur honoris causa au président allemand Joachim Gauck le 26 janvier 2017

2 – La section européenne

De la 2nde jusqu’en Tale , la section européenne propose un enseignement renforcé de la langue allemande et une introduction d’une heure à la civilisation, à l’histoire et à la géographie des pays de langue allemande.

Lettre des professeurs d’allemand aux parents d’élève

Les cours

En classe européenne allemand, les élèves bénéficient de

  • 3.5 heures d’allemand 
  • 1 heure d’histoire-géographie par semaine.

Le programme d’histoire-géographie est un programme adapté, qui s’ajoute à celui réalisé en français, et qui ne s’y substitue pas.

Tous les élèves désireux d’approfondir leurs connaissances de l’allemand et du monde germanique sont les bienvenus. L’entrée en classe européenne n’est conditionnée par aucun critère (autre que ceux liés à la répartition géographique), ni par l’obtention de la certification A2-B1, ni par la participation à des échanges ou à l’inscription dans une option LCE au collège.

Après affectation, il vous suffit de cocher la case « allemand euro » dans l’onglet scolarité au niveau du choix des langues vivantes du site d’inscription en ligne.

A la fin de l’année de Terminale, les élèves doivent obtenir 12/20 de moyenne en allemand et valider un oral en histoire-géographie avec une note de 10/20 minimum. Ils valorisent ainsi officiellement, grâce à leur diplôme avec mention européenne, leurs connaissances en allemand.

Des questions ? Ecrivez-nous !

allemand.lycee@janson-de-sailly.fr

Visite de l’exposition « Marc et Macke » février 2019