Qu’est-ce que l’ABIBAC ?
Il s’agit d’un dispositif mis en place par les Ministères de l’Éducation français et allemand dans le cadre du traité de coopération franco-allemande.
C’est un examen unique permettant d’obtenir simultanément les deux diplômes nationaux : le baccalauréat et l’Abitur allemand (allgemeine Hochschulreife) à la fin des études secondaires.
Le contenu des programmes en allemand et en histoire-géographie fait l’objet d’une convention entre le gouvernement français et le gouvernement allemand. Les autres disciplines sont soumises aux programmes nationaux français. Chaque établissement français proposant la section ABIBAC a un établissement allemand partenaire où des élèves ont un cursus identique.
À qui s’adresse l’ABIBAC ?
Cette section concerne les élèves ayant pour LVA l’allemand. Elle est ouverte à des élèves motivés, ayant un bon niveau dans toutes les matières et un goût pour la lecture.
Le déroulement des études
Recrutement en Abibac
Dossier de candidature:
et « Déposer en ligne un dossier d’affectation ou de candidature en cursus spécifique »
Date limite de dépôt du dossier: 2 mars 2025
Voir l’infographie sur les modalités de dépôt du dossier
Les épreuves spécifiques de l’Abitur :
Épreuves écrites :
Épreuve orale :
Ces épreuves se substituent à celle de la LVA et à celle d’histoire – géographie du baccalauréat français. Les élèves obtiennent en plus du baccalauréat français le diplôme de l’Abitur. Les élèves doivent valider le baccalauréat français pour obtenir l’Abitur.
Les cours d’allemand en ABIBAC
En classe de 2nde, on consolide les acquis linguistiques de collège et on oriente le travail vers l’analyse de textes littéraires et non littéraires (articles de presse, discours, analyses, etc.) qui sera approfondi en classe de 1ère et de Tale . Pendant les années suivantes, les élèves étudient environ trois œuvres littéraires par an et traitent différents aspects du monde germanique à travers des dossiers thématiques.
Les cours d’histoire – géographie en ABIBAC
Les grandes lignes du programme français sont reprises en 2nde avec un intérêt particulier pour l’histoire et l’espace allemands. On insiste par exemple davantage sur la Réforme et sur les conséquences de la Révolution française sur l’Allemagne. En géographie, on étudie les relations entre l’Homme, la société et l’espace en privilégiant des études de cas sur l’Allemagne. En 1ère et en Tale, on met plus spécifiquement l’accent sur les relations franco-allemandes au cœur de l’Europe.
En histoire, les élèves travaillent avec le manuel d’histoire franco-allemand. Comme il n’existe pas de manuel spécifique Abibac en géographie, les élèves travaillent cette matière avec des documents fournis par le professeur.
De l’intérêt de l’ABIBAC
Les élèves acquièrent un niveau très élevé en langue et civilisation allemandes. Ils valident de fait le niveau C1 du Cadre Européen des langues (http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_fr.pdf page 25).
L’Abibac permet aux jeunes diplômés de poursuivre des études supérieures en Allemagne sans avoir à passer d’examen d’admission.
Par ailleurs, de plus en plus d’écoles d’ingénieurs ou instituts d’études supérieures offrent des cursus binationaux et travaillent en partenariat avec des universités allemandes dans le cadre de l’Université Franco-Allemande (UFA). Est-il utile de rappeler que, face à l’internationalisation des marchés, les entreprises recherchent de vrais profils bilingues ? La pénurie de candidats explique que leurs rémunérations sont généralement de 10 à 15 % plus élevées que celles des candidats sans qualification linguistique. En effet, les candidats au profil bilingue allemand sont rares sur le marché.
Site internet de la filière Abibac
Voir à titre d’exemple :
Le site Alles, de l’Institut Goethe, qui recense tous les cursus dans lesquels l’allemand est mis en valeur
Des universités proposant également des bi-cursus, notamment Paris IV – Paris VI
Echange de la Première Abibac avec la Sophie-Scholl-Schule de Berlin en mars 2024
Les Premières Abibac sont d’abord partis en voyage à Berlin. Visite de musées, promenades dans la ville, sortie à l’Opéra avec les correspondants étaient au programme. Le week-end en famille a permis de découvrir d’autres modes de vie et d’autres coins de Berlin. Les élèves ont ensuite reçu leurs correspondants chez eux à Paris. Ils ont participé à une sortie commune au théâtre et présenté leur projet avec les correspondants dans notre lycée.
“Osons l’Allemagne” au CIDJ – 23 janvier 2024
A l’occassion du 61e anniversaire du Traité de l’Elysée, traité de l’amitié et de la coopération franco-allemandes, deux classes de Seconde ont assisté à la présentation “Osons l’Allemagne” au CIDJ. Un des auteurs de “Karambolage” leur a présenté l’émission fétiche sur Arte. Ensuite, les élèves ont participé à un quiz sur l’Allemagne. Puis des jeunes volontaires sont venus témoigner du Volontariat franco-allemand que les élèves peuvent faire après le bac ou pendant les études.
Début avril, les élèves de la Seconde Abibac sont allés à l’Institut Goethe avec leur professeur et Madame Liagre, documentaliste du lycée. Ils ont découvert la bibliothèque grâce à un jeu de piste, puis ils ont visité l’exposition “Visages – ceux que nous sommes”, organisée à l’occasion de la parution du premier volume de la bande dessinée du même titre.
En février 2023, la classe de Seconde Abibac a découvert l’œuvre du peintre autrichien Oskar Kokoschka dans l’exposition du Musée d’Art moderne “Oskar Kokoschka, un fauve à Vienne”.
Sortie des Seconde euro et Première Abibac au musée des langues
En fin d’année scolaire, les Seconde euro / Première Abibac sont allés visiter le musée des langues Mundolingua à Paris. Lors d’un atelier animé par le créateur et directeur du musée, ils ont été sensibilisés à la linguadiversité et à d’autres aspects des langues. En visite libre, les élèves ont pu découvrir la riche collection du musée autour des différents aspects de la langue et du langage, puis finir l’excursion dans l’espace jeu du musée.
Sortie Beaubourg des 2nde Abibac
Les Secondes Abibac et certains de leurs correspondants en échange Sauzay et Voltaire sont allés visiter l’exposition sur la Nouvelle Objectivité » au Centre Pompidou lundi 23 mai. L’exposition est un immense panorama de l’Allemagne des années 20, où se mêlent peinture, architecture, dessin, film, objets en tous genres et photographie. Cet art est particulièrement représenté puisqu’une grande partie de l’exposition est consacrée à l’oeuvre d’August Sander, photographe qui a voulu, grâce à son appareil, transmettre une image la plus fidèle possible de son époque.
Très belle visite, espérons le début d’un cycle de sorties pour les Abibac !
Echange avec la Sophie-Scholl-Schule de Berlin fin Mars 2022
Fin mars 2022, les élèves de la Première Abibac ont passé une semaine à Berlin chez leurs correspondants dans le cadre de l’échange avec la Sophie-Scholl-Schule. Les visites de la ville étaient destinées aux monuments historiques ainsi qu’aux musées d’art et de civilisation. Avec leurs correspondants, les élèves sont sortis à l’opéra et au théâtre. Enfin, ils ont participé à un atelier théâtre franco-allemand dans le lycée partenaire.
Échange du Lycée Janson de Sailly avec la Sophie-Scholl- Schule de Berlin du 20 au 28 janvier 2022
En avril 2019, voyage de 8 jours des Premières Abibac à Berlin, où la classe a été reçue par nos anciens partenaires de la Moser Schule.
Programme centré principalement sur celui d’histoire, afin de mieux connaître la ville et l’histoire de Berlin. Tout cela sous un soleil radieux – et des températures un peu fraîches. Nous avons alterné entre des classiques, comme le Reichstag et la Porte de Brandebourg, et des visites plus atypiques, comme le quartier de l’entreprise Siemens et le Musée de la Résistance en Allemagne sous le 3ème Reich.
Les élèves ont noué de beaux contacts avec leurs correspondants, que nous espérons durables !
Cérémonie de remise solennelle du titre de Docteur honoris causa au Président Joachim Gauck
Les élèves Abibac de Janson ainsi que le proviseur et les professeurs de la section assistent à la Sorbonne à la remise solennelle du titre de Docteur honoris causa au président allemand Joachim Gauck le 26 janvier 2017
De la 2nde jusqu’en Tale , la section européenne propose un enseignement renforcé de la langue allemande et une introduction d’une heure à la civilisation, à l’histoire et à la géographie des pays de langue allemande.
Lettre des professeurs d’allemand aux parents d’élève
Les cours
En classe européenne allemand, les élèves bénéficient de
Le programme d’histoire-géographie est un programme adapté, qui s’ajoute à celui réalisé en français, et qui ne s’y substitue pas.
Tous les élèves désireux d’approfondir leurs connaissances de l’allemand et du monde germanique sont les bienvenus. L’entrée en classe européenne n’est conditionnée par aucun critère (autre que ceux liés à la répartition géographique), ni par l’obtention de la certification A2-B1, ni par la participation à des échanges ou à l’inscription dans une option LCE au collège.
Après affectation, il vous suffit de cocher la case « allemand euro » dans l’onglet scolarité au niveau du choix des langues vivantes du site d’inscription en ligne.
A la fin de l’année de Terminale, les élèves doivent obtenir 12/20 de moyenne en allemand et valider un oral en histoire-géographie avec une note de 10/20 minimum. Ils valorisent ainsi officiellement, grâce à leur diplôme avec mention européenne, leurs connaissances en allemand.
Des questions ? Ecrivez-nous !
allemand.lycee@janson-de-sailly.fr
Voyage en Rhénanie des 2ndes et 1ères euro en avril 2023
Du 17 avril au 20 avril 2023 , les élèves de seconde et de première de la section euro-allemand, accompagnés de Mme Corbière et de Mme Bokobza, sont partis en voyage scolaire en Rhénanie.
Au programme : quiz pour découvrir la ville de Cologne, flânerie dans Bonn, visite guidée de la Maison de l’histoire, visites de différents musées comme le musée de la mine à Bergisch-Gladbach.
Un voyage qui s’est déroulé dans une ambiance de bonne humeur et de convivialité et qui laissera à tous les participants des souvenirs durables.