CPES

Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) – JSUP

Descriptif de la formation

Type de formation : Formation initiale

Domaine(s) : Sciences, Ingénierie

Discipline(s) : Anglais, Chimie, Français, Informatique, Mathématiques, Humanités, Physique, Sciences de la Terre, Sciences du vivant

Admission : via Parcoursup en première année

Diplôme : Licence de l’Université de Paris

Lieu de la formation : Lycée Janson de Sailly, Université de Paris (Paris)

Langue d’enseignement : Français

Un cycle d’études scientifiques en trois ans

Fruit d’une collaboration inédite entre le lycée Janson de Sailly et l’Université de Paris, le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES) JSUP propose deux parcours de formation post- bac en trois ans permettant d’obtenir un diplôme national de licence :

  • un parcours Innovations Biomédicales et Pharmaceutiques (IBP)
  • un parcours Environnement et Énergies Nouvelles (2E).

Ces formations sélectives et exigeantes, conçues pour comprendre la complexité des enjeux énergétiques, environnementaux et sanitaires contemporains sont scientifiques et pluridisciplinaires. Elles comportent un tronc commun généraliste, équilibré en mathématiques, informatique, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre complété par des enseignements en français-philosophie (humanités) et en anglais ainsi que des enseignements de spécialité scientifique à l’université. Les étudiants s’engagent dans un parcours dès l’inscription. La première année est largement commune aux deux parcours, la seconde et la troisième année laissent une place de plus en plus importante aux enseignements de spécialité à l’université.

 

Public visé

Ces formations s’adressent à des élèves scientifiques ayant le goût de l’observation, de l’expérimentation, du raisonnement scientifique et du travail en équipe. Pour cette raison, nous privilégierons les éléves de terminale ayant choisi deux spécialités scientifiques.

 

Un type inédit de formation post-bac

Conçu et mis en œuvre par une équipe pédagogique mixte Janson de Sailly / Université de Paris, le CPES combine les avantages de la formation universitaire et des classes préparatoires : les effectifs réduits, l’accompagnement des étudiants, le rythme de travail soutenu propres au CPGE permettent d’acquérir rapidement de solides bases scientifiques, de la rigueur et des méthodes de travail efficaces. L’immersion dans un environnement dédié à la recherche permet d’exercer imagination et sens critique et d’acquérir des compétences et des savoirs directement en prise avec les questions actuelles issues de la recherche scientifique. La formation marie de façon originale des enseignements en salle de classe et en amphithéâtre, des colles et des séances de TD/TP, des stages en laboratoire, des sorties de terrains et des projets, des apprentissages à partir de lecture d’articles scientifiques, des enseignements au format classique ou plus atypique. Cette riche palette pédagogique, propre au CPES et unique dans l’offre actuelle, doit permettre à chacun de révéler progressivement son potentiel et de construire son projet de poursuite d’études au cours des trois années de formation.

 

Les enseignements auront lieu sur les deux sites (Janson de Sailly et Université de Paris) et en distanciel pour un nombre limité de cours.

L’aide à la réussite

Les effectifs réduits, l’accompagnement et l’encadrement fort des étudiants, le rythme de travail soutenu et la diversité des formats pédagogiques proposés sont des facteurs de réussite dans cette formation.

Les étudiants recrutés dans le cadre de la cordée de la réussite Nouvel Élan auront une place à l’internat et recevront un ordinateur portable.

Les parcours IBP et 2E

La formation CPES permet l’acquisition d’un solide socle de savoirs scientifiques à la fois théoriques et pratiques, fondamentaux et spécialisés, indispensables à la poursuite d’études en master, en école d’ingénieur ou en études de santé ainsi que le développement de compétences nécessaires à de futurs scientifiques, ingénieurs, chercheurs, soignants. Chaque année de formation est découpée en deux semestres et comporte deux ou trois types de blocs d’enseignement : des blocs scientifiques fondamentaux (SF) communs aux deux parcours qui permettent d’acquérir le socle fondamental des connaissances académiques nécessaires à l’entrée en école d’ingénieur et en master, des blocs spécialisés (2S) constitués d’UE spécifiques du parcours 2E et, pour le parcours IBP, des blocs de compétences scientifiques (CS) permettant de développer des compétences nécessaires à de futurs scientifiques (résolution de problème, communication, gestion de projet).

La 1ère année du CPES

Parcours IBP

  • Bloc SF du semestre 1 (mathématiques, informatique, physique, chimie, SVT, anglais, humanités),
  • Bloc SF du semestre 2 (mathématiques, informatique, physique, chimie, SVT, anglais, humanités),
  • Bloc CS annuel (projets scientifiques, méthodologie scientifique).

Parcours 2E

  • Bloc SF du semestre 1 (mathématiques, informatique, physique, chimie, SVT, anglais, humanités) et bloc 2S du semestre 1 (géosciences à l’heure de l’anthropocène, actualités en sciences de la Terre, projet scientifique)
  • Bloc SF du semestre 2 (mathématiques, informatique, physique, chimie, SVT, anglais, humanités) et bloc 2S du semestre 2 (géosciences à l’heure de l’anthropocène 2, stage de terrain)

2ème année du CPES

Parcours IBP

  • Bloc SF du semestre 3 (mathématiques, informatique, physique, chimie, SVT, anglais, humanités),
  • Bloc SF du semestre 4 (mathématiques, informatique, physique, chimie, SVT, anglais, humanités),
  • Bloc 2S du semestre 4 (enseignements de spécialité en biologie et chimie à l’université)
  • Bloc CS annuel (stage en laboratoire, projets scientifiques, méthodologie scientifique).

Parcours 2E

  • Bloc SF du semestre 3 (mathématiques, informatique, physique, chimie, SVT, anglais, humanités),
  • Bloc 2S du semestre 3 (géochimie organique et pollutions, sciences de la planète – l’Homme et la Planète-, microbiologie de l’environnement)
  • Bloc SF du semestre 4 (mathématiques, informatique, physique, chimie, SVT, anglais, humanités),
  • Bloc 2S du semestre 4 (énergie et géosciences, géologie et stage de terrain)

3ème année du CPES

Parcours IBP

  • Bloc SF du semestre 5 (mathématiques, physique, chimie, anglais)
  • Bloc 2S du semestre 5 (statistiques, biologie humaine / chimie)
  • Bloc 2S du semestre 6 (analyse de données, biologie humaine / chimie)
  • Bloc CS annuel (stage en laboratoire, projets scientifiques, méthodologie scientifique) Parcours 2E
  • Bloc SF du semestre 5 (mathématiques, physique, chimie, anglais)
  • Bloc 2S du semestre 5 (Hydrogéologie, Base de données SIG, Introduction à la science des sols, Dispersion des contaminants aquatiques)
  • Bloc 2S du semestre 6 (Energie et Environnement, ICPE-Nomenclature et Réglementation-, Statistiques, Mesures automatisées en physique et chimie de l’environnement (TP), Télédétection, Stage de terrain en hydrogéologie, Stage de recherche en laboratoire)
Un cycle préparatoire pour la poursuite d’études dans des secteurs variés

Le CPES est un cycle préparatoire conçu pour répondre aux besoins de nouveaux profils d’étudiants des écoles d’ingénieurs, des facultés de médecine, de pharmacie et d’odontologie, des masters d’excellence et des grandes écoles. La poursuite d’études peut être envisagée en école d’ingénieur ou en master dans des domaines d’activité diversifiés, comme les secteurs de la chimie, des géosciences, de l’agroalimentaire, du biomédical et de la santé, de l’environnement et des énergies. Les étudiants du CPES pourront intégrer les masters de l’Université de Paris, accéder aux études de Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie-LAS) ou entrer par admission sur titres dans de grandes écoles d’ingénieur dans le cadre de partenariats avec le CPES et/ou après avoir suivi les différentes procédures d’admission par voie universitaire (recrutement GEI- Univ, CASTing, …).

Quelques exemples de débouchés possibles à l’issue du CPES

Masters de l’Université de Paris : Master Risques et Environnement, Master Sciences de la Terre et des Planète, Master Toxicologie/Écotoxicologie, Master Frontiers in Chemistry, Master Bio Medical Engineering, Master Science des Matériaux Avancés et Nanotechnologies, Master Énergie, Master Ergonomie, …

Écoles d’ingénieur: écoles de chimie (Chimie-ParisTech, ESPCI), écoles de géologie et de science de la Terre (Ecole de Géologie de Nancy, École et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg), écoles d’agronomie (AgroParisTech, Agrocampus Ouest, AgroSup Dijon, École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement Strasbourg), écoles généralistes (ENSAM, IMT Atlantique, Mines Albi, Mines Alès, Mines Nancy, Mines Paris, Mines Saint-Etienne, Grenoble INP, Centrale Paris, Lyon, Lille, …).

Études de Santé à l’Université de Paris : faculté de Pharmacie, faculté de Médecine