Aumôneries

 

 


icon_map
Aumônerie catholique Janson Delacroix
27 rue Decamps
en face de l’entrée du collège Janson de Sailly
Tel : 01 73 75 84 21
www.aumonerie-janson-delacroix.fr
jansondelacroix@gmail.com

 

L’aumônerie de Janson de Sailly Delacroix, animée par de nombreux bénévoles et par l’aumônier, est une association reconnue par le Rectorat de l’Académie de Paris. Le père Guillaume Radenac a été nommé aumônier de Janson Delacroix en septembre 2021 par l’archevêque de Paris, et agréé par le Recteur de l’Académie de Paris (article R141-6 du Code de l’Éducation).

 

ACTIVITÉ DE L’AUMÔNERIE

L’aumônerie de l’établissement accueille les jeunes du collège, du lycée et de CPGE.

COLLÈGE ET LYCÉE.

Votre enfant est en 6ème ou en 5ème. Accueil le mercredi dès 11h30 (pique-nique tiré du sac) avec une séance de 13h30 à 14h30. Il y a possibilité de rester au-delà de l’heure de la séance pour un temps d’étude dirigée. Au programme. Les jeunes vont à la découverte de Jésus-Christ en partant des grandes figures de l’Ancien Testament (Abraham, Jacob, Joseph, Moïse, David et Jean Baptiste). Enfin, ils étudient la vie de Jésus-Christ, son enfance et sa vie publique. Dans un même temps les jeunes découvrent la Bible et font l’expérience de voir comment cette Parole de Dieu s’accomplit dans leur vie. Cette année permet à chacun de faire l’expérience personnelle de la prière.

Votre enfant est en 4ème ou en 3ème. Séance le mardi ou le jeudi de 18h00 à 19h15. Merci de choisir en début d’année un jour et y rester fidèle tout au long de l’année. Au programme. L’aumônerie souhaite aider les jeunes, en reprenant les grandes thématiques de la foi, à grandir et mûrir dans leur relation personnelle avec Jésus-Christ afin qu’ils puissent passer d’une foi reçue au sein de leur famille, à une foi choisie, fruit d’une adhésion personnelle et libre.

Votre enfant est au lycée. Séance le mercredi de 19h00 à 21h00. Au programme. Dîner et réflexion commune avec un film, un témoin qui raconte à la lumière de la foi son parcours de vie ou son engagement associatif et caritatif. Des maraudes sont également proposées certains mercredis soir de 19h00 à 22h00.

Plusieurs élèves de l’aumônerie sont aidés pour du soutien scolaire chaque semaine.

En plus des séances hebdomadaires de catéchisme, des activités, des retraites, des pèlerinages, des voyages, etc., sont organisés pendant toute l’année. Le FRAT de Jambville (collège) et de Lourdes (lycée) sont les deux grands pèlerinages annuels des collégiens et lycéens d’Île-de-France.  

CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES (CPGE).

Une messe est proposée le mercredi à 7h30 à la chapelle de Janson de Sailly.

 Deux formules sont proposées le vendredi midi selon l’heure à laquelle les cours se terminent le midi. Le temps de la pause du midi étant compté, tout est fait pour que les jeunes puissent pleinement profiter de ce temps passé à l’aumônerie et pour qu’ils puissent repartir sereinement pour la reprise des cours. 1ère formule. Messe à 12h00 dans la chapelle de Janson de Sailly, puis repas (préparé par des bénévoles) à 12h30 partagé dans les locaux de l’aumônerie. 2ème formule. Messe à 13h00 dans la chapelle de Janson de Sailly, puis repas (préparé par des bénévoles) à 13h30 partagé dans les locaux de l’aumônerie.

Une session de travail, à la campagne et au calme, est organisée pendant les vacances de février.

 

RECEVOIR UN SACREMENT

 Il y a la possibilité pour tous les jeunes qui le désirent de se préparer à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, première communion, confirmation), ainsi que la possibilité de se préparer à la profession de foi.

 

informations pratiques

Messe à la chapelle de Janson de Sailly

en période scolaire

(entrée par le 20 rue Decamps)

 

Mercredi : 7h30.

Vendredi : 12h00 et 13h00.

Samedi (messe dominicale anticipée) : 18h00.

 

 

Aumônerie protestante

A qui s’adresse-t-elle ?
Destinée aux élèves des classes préparatoires, quelle que soit leur religion, elle propose une soirée de rencontre entre étudiants environ une fois par mois, un jour de la semaine de 19h à 20h15.

Et qu’est-ce qu’on y fait ?

Des thèmes de société, des réflexions sur le monde professionnel et des questions plus personnelles peuvent être ainsi abordées à la demande des participants.

Aumônerie ?

Lieu d’échange, autour de repas chauds et délicieux préparés tout spécialement par l’équipe des responsables.

C’est l’occasion pour tous de rencontrer des anciens étudiants et d’échanger librement dans l’amitié, la convivialité et le respect des convictions de chacun.

Alors, venez faire une pause au milieu d’une semaine de travail souvent chargée. Bienvenue à tous.