Association Socio-Éducative de Janson (ASEJ)

L’ASEJ vit et fonctionne grâce aux cotisations volontaires des familles.

Le collège et le lycée voient se développer les activités animées par les élèves, les professeurs ou les CPE, entre autres.

ASEJ 3

L’ASEJ a pour but d’accompagner les élèves dans leurs projets et de leur ouvrir de nouveaux horizons culturels grâce à de nombreuses activités comme :

Remise des prix du concours de nouvelles 2020-2021

21 juin 2021

Pour la 13ème année, le lycée Janson de Sailly a proposé aux élèves de se lancer dans l’écriture d’une nouvelle.                                                                                                             Le ssujet étaient ” LA JALOUSIE” pour les collégiens et “RENAISSANCE” pour les lycéens et les CPGE.

Malgré le confinement, 16 collégiens, 12 lycéens et 13 CPGE se sont lancés dans cette aventure.

Le jury collège était composé de :

Hélène Bremond – Sévérina Casimir – Jean-Christophe Garde – Coralie Herfray – Marie-Bénédicte Huré – Anne Lambert – Rebecca Ricault.

Le jury lycée-CPGE était composé de :

 Annie Danto – Joëlle Giannoni – Irène Jami – Jean-Luc Joly- Habib Lahbairi – Céline Legendre – Martine Liagre – Soizic Lombard – Cathy Lorenzi – Anne- Marie Oehlschlager – Véronique Saillour .

Les jurys ont sélectionné les lauréats qui seront primés et qui seront édités. La publication aux Édition Glyphe est rendue possible par le soutient de l’ASEJ (Association Socio-éducative de Janson de Sailly) qui finance ce concours depuis 13 ans.

Collège

Premier prix

Nelly karassimeonov  pour La poule bleue

Deuxième prix

Alexis Audano  pour La cage

Troisième prix

Loup Bernier pour La rose rouge

Lycée

Premier prix

Tabara Guisse pour Les masques de cuir

Deuxième prix

Maya Artz pour Erase

Ex aequo :

Gabrielle Sanchez, Le choix de Sily

Troisième prix

Louise Caillard-Laniepce pour Les larmes du phoenix

Et seront aussi édités :

Laureline Latour pour Renaissance(s)

Aliénor Copin pour La renaissance de Mae Hopkins

CPGE

Premier prix

Guillaume Peteul pour Journal du bout du monde

Deuxième prix

Pénélope Bonneau-Rouis pour Complexe artériel

Ex aequo :

Marianne Mabit pour Adolescence

Troisième prix

Jules Albert pour Acquit-à-caution

Et seront aussi édités  :

Pierre Baran pour Paysage féminin

Baptiste Delaet pour Il n’y a de richesse que d’hommes

L’atelier théâtre du lycée Janson de Sailly a présenté son travail annuel lors d’une représentation intitulée: “FLORILÈGE, UN RÊVE DE THÉÂTRE » le samedi 5 juin 2021 à la Maison des Arts de Créteil.

En présence de M. Fournié, proviseur, des nombreux parents et élèves, amis, familles, venus applaudir nos jansoniens,  les élèves ont répondu à la commande de Laurent D’Olce , comédien, qui a dirigé l’atelier pour cette année 2020-2021: “Quel est votre rêve de théâtre ?”   Ainsi, nous avons retrouvé des passages d’Antigone d’Anouilh, du Cid, de Cyrano et bien d’autres encore…. Molière et ses Femmes Savantes…..   Cette soirée permet aux élèves de se produire dans des conditions professionnelles, avec plateau technique, son et lumière. Expérience inoubliable et émotions au rendez-vous de cette soirée de fin d’année. L’atelier théâtre reprendra dès la rentrée prochaine le VENDREDI 24 SEPTEMBRE à 17H00 salle L025

En partenariat avec l’ASEJ et la Maison des Arts, soutenu par le rectorat , cet atelier a pu se dérouler quasiment toute l’année, malgré les restrictions sanitaires, les élèves travaillant masqués.

  • L’atelier musique, avec la création d’un Grand concert baroque en 2018.
  • Les ateliers lectures, grâce au « Défi lecture », aux rencontres prévues avec les écrivains, à la participation au jury Goncourt des Lycéens, aux concours de nouvelles accessibles aux talent show 2018collégiens, lycéens et CPGE, au prix lycéen du livre de philosophie, les ateliers d’écriture, le journal du collège et celui du lycée « Janson hebdo ».
  • L’atelier théâtre, pour les lycéens et les CPGE.
  • Le club Histoire et Patrimoine.
  • Le club développement durable (5ème, 4ème, 3ème, 2nde).
  • Les concours de mathématiques comme « Utleam’Math », ouvert aux premières et terminales scientifiques ainsi que le tournoi de recherche en mathématiques permettant de rendre les mathématiques plus ludiques.

L’ASEJ a également un but pédagogique puisqu’il propose :

  • Une formation des délégués du collège.
  • Un atelier de préparation aux entretiens de personnalité pour les Écoles de commerce.
  • Des séances d’informations pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool, et cela dès le collège, ainsi que des sessions réalisées par e-enfance pour prévenir de la menace de l’addiction du net et des réseaux sociaux.

L’ASEJ est aussi le lieu où se prennent les décisions concernant l’aménagement du foyer des élèves, l’amélioration et l’aménagement du cadre de vie (équipement de trois salles de travail supplémentaires et achat de tables forestières) mais aussi les cours de la cité scolaire et de leurs alentours (valorisation de jardinières de la cour du collège avec un professeur de SVT et des élèves du collège).

Les projets contribuant à faire vivre le lycée sont toujours les bienvenus et les acteurs sont les élèves et les adultes qui souhaitent faire vivre cette association.

icon_pdf

Présentation de l’ASEJ

Bordereau de dons