CPGE – Filière Économique EC

Économique et Commerciale

Plaquette d’information ECG

En première année, trois parcours ECG (filière économique et commerciale générale) sont proposés :

  1. Mathématiques approfondies / ESH (Économie, Sociologie, Histoire)
  2. Mathématiques approfondies / HGG (Histoire, Géographie, Géopolitique)
  3. Mathématiques appliquées / HGG (Histoire, Géographie, Géopolitique)

Le recrutement sélectif de cette filière est ouvert à tous les élèves. De fait, une cohérence entre le projet d’études et le choix des spécialités est sinon vivement conseillé à tout le moins souhaité.

La classe préparatoire ECG, comme toutes les classes préparatoires, est un défi intellectuel et physique. Elle suppose chez l’élève un goût pour l’étude approfondie des matières, mais aussi la résolution de se doter des indispensables méthodes de travail, seules à même de permettre le franchissement de seuils qualitatifs dans les productions et les résultats en mathématiques, langues vivantes, histoire, économie, lettres et philosophie.

De la même manière, l’étudiant de la filière ECG devra allier puissance de travail, curiosité intellectuelle et appétit culturel valorisés par les épreuves de culture générale aux concours en philosophie et en lettres.

En deuxième année, les étudiants se répartissent entre ECE (économique et commerciale voie économique) et ECS (économique et commerciale voie scientifique).

L’ambition de cette formation est de préparer les élèves à une carrière entrepreneuriale ou managériale, souvent internationale.

A l’issue des concours, les étudiants développeront des aptitudes de décideur, d’organisateur, de stratège, en harmonie avec les qualités humanistes et intellectuelles, dans le respect des personnalités et des identités propres.

 
Concours et Formations
  • Écoles supérieures de Commerce et de Management (HEC, ESSEC, ESCP Europe, EDHEC, EM Lyon,…)
  • Masters Universités
Offre de langues

ECG (1ère année) : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais.
ECE et ECS (2ème année) : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien.

Enseignements et horaires hebdomadaires
 

Mathématiques approfondies / ESH

Disciplines Première année Deuxième année
Mathématiques et informatique 9h 9h
ESH 8h 8h
Culture Générale 3h 3h
Philosophie 3h 3h
LV1 3h 3h
LV2 3h 3h

Mathématiques approfondies / HGG

Disciplines Première année Deuxième année
Mathématiques et informatique 9h 9h
HGG 7h 7h
Culture Générale 3h 3h
Philosophie 3h 3h
LV1 3h 3h
LV2 3h 3h

Mathématiques appliquées / HGG

Disciplines Première année Deuxième année
Mathématiques et informatique 8h 8h
HGG 7h 7h
Culture Générale 3h 3h
Philosophie 3h 3h
LV1 3h 3h
LV2 3h 3h

A ces horaires de cours, il faut ajouter :

  • Des interrogations orales dans toutes les disciplines permettant aux étudiants d’être bien encadrés et de bénéficier d’un suivi personnalisé par leurs professeurs.
  • Des devoirs et concours blancs périodiques.
  • Accès libre à l’Éducation Physique et Sportive tous les jours de 17h à 19h.

Bibliographie ECG 2020-2021

Bibliographie ECG italien 2020-2021


Bibliographie ECG 2022-2023

Bibliographie ECG Histoire-géographie-géopolitique 2022-2023

 

Actualités
Conférence de l’Amiral Jean-Louis Vichot, « La France, puissance navale »

Le vendredi 17 juin 2022,  l’Amiral Jean-Louis Vichot s’est rendu à la Cité scolaire Janson de Sailly, répondant à une invitation des étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, section ECG 1B (Mathématiques approfondies), et de leur professeur d’histoire-géographie-géopolitique, M. Sébastien Bertrand.

Ancien élève de Janson de Sailly, l’Amiral Vichot a eu une carrière particulièrement riche dans la Marine nationale, qui l’a notamment conduit à commander un sous-marin nucléaire lanceur d’engins et à exercer les fonctions de Commandant des forces maritimes du Pacifique.

L’assistance était notamment composée des étudiants de sections ECG 1A (Mathématiques appliquées) et 1B des CPGE, particulièrement intéressés par le thème de la conférence, qui s’intègre pleinement dans leur programme d’histoire-géographie-géopolitique, dont un chapitre est consacré à « La France, puissance maritime et mondiale ».

Durant près de deux heures, l’Amiral Vichot, illustrant son propos par de nombreuses cartes et statistiques, a brossé un tableau complet et passionnant des grands enjeux que représentent la mer dans le monde actuel, des multiples missions de la Marine française, de ses moyens et de ses principaux théâtres d’opération, notamment l’océan Pacifique.

Les questions des étudiants ont dynamisé la seconde partie de l’intervention et c’est à regret que l’ensemble des participants a mis un terme à ces échanges. Les délégués de la classe d’ECG 1B sont alors montés sur scène pour remercier l’Amiral Vichot, au nom de l’ensemble du public et de la Cité scolaire, d’avoir accepté de revenir dans son ancien établissement auquel il est resté fidèle pour partager son savoir et son expérience.

Visite de M. Yoon Kangwoo, Attaché d’éducation de l’Ambassade de la République de Corée

Le vendredi 10 juin 2022, une délégation de l’Ambassade de la République de Corée s’est rendue à la Cité scolaire. La délégation était composée de M. Yoon Kangwoo, Attaché d’éducation, ainsi que de Mme Kim Hyeli, son assistante.

Les étudiants de Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles, section ECG 1B (Mathématiques approfondies), sous la conduite de leur professeur d’histoire-géographie-géopolitique, M. Sébastien Bertrand,  étaient en charge de l’accueil et du bon déroulement de la visite.

M. Yoon a été accueilli par M. Patrick Fournié, proviseur, qui l’a guidé à travers la Cité scolaire, en s’arrêtant sur les lieux de mémoire les plus importants afin d’évoquer l’histoire de Janson de Sailly, avec les explications complémentaires de professeurs.

M. Yoon a ensuite été reçu dans la salle des Actes, où il a assisté à un récit du long partenariat qui unit la Corée du Sud et la Cité scolaire depuis le début des années 2010.

Mme Véronique Jan, professeure d’Education musicale, a évoqué les Ateliers coréens (entre 2010 et 2019, plus de 2 000 élèves y ont participé), ainsi que les activités qu’elle a menées autour de la découverte d’instruments de musique traditionnels et de chants coréens, interprétés dans le cadre de la chorale de Janson en différentes occasions.

Mme Marianne Adjiman, professeure d’histoire-géographie, a relaté l’échange scolaire qu’elle organise, mis en place en 2016 entre les sections histoire des Arts du lycée et la Yeouido Girls High School de Séoul. Depuis six ans, quatre échanges, complets et très stimulants, axés autour de la découverte de la culture coréenne, ont permis de développer de solides liens entre nos lycéens et leurs correspondants coréens, conduisant au renouvellement de la convention de partenariat en 2018.

Enfin, les étudiants D’ECG 1B ont expliqué les différents aspects des actions menées depuis 2015 dans leur classe, visant à mieux connaître l’histoire et la géopolitique de la Corée du Sud, en partenariat avec l’Ambassade : cours spécifiques et exposés, rencontres avec des personnalités du monde politique, économique et culturel sud-coréen, invitations à l’Ambassade, etc.

Dans une allocution, M. Bertrand a remercié M. Yoon d’avoir pu venir à la rencontre des étudiants, en dépit d’un agenda très chargé. M. Yoon a ensuite prononcé un discours évoquant son parcours personnel, son action et tant qu’attaché d’éducation et l’importance de la culture coréenne à travers le monde actuel. 

La visite s’est terminée par une remise de cadeaux et les chaleureux remerciements des étudiants, conscients d’avoir vécu un moment particulier dans l’histoire des relations entre la Cité scolaire et la Corée du Sud.

 
Visite des étudiants de Classe Préparatoire ECS à l’Ambassade de Corée

Le vendredi 11 juin 2021, une délégation de dix étudiants de CPGE des classes d’ECS (futures ECG) 1 et 3, sous la conduite de M. Sébastien Bertrand, professeur d’Histoire, Géographie et Géopolitique, s’est rendue à l’Ambassade de la République de Corée, sur invitation de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Yoo Dae-Jong.

Cette rencontre s’inscrit dans un parcours pédagogique de découverte de la Corée du Sud pour les étudiants d’ECS et, plus largement, dans le partenariat actif entretenu depuis une dizaine d’années par la Cité scolaire Janson de Sailly et la Corée du Sud.

La délégation a été chaleureusement accueillie par Monsieur l’Ambassadeur et par la Section Éducation de l’Ambassade, dirigée par Monsieur Song Seigyeong. Les étudiants et leur professeur ont remercié Monsieur l’Ambassadeur et lui ont offert un cadeau au nom de la direction de la Cité scolaire et de son proviseur Monsieur Fournié, puis un cadeau de leur part. Ils ont présenté leur parcours et leur travail sur la Corée.

Monsieur l’Ambassadeur a ensuite fait une conférence évoquant son pays et son soft power. Il a également répondu à toutes les questions des étudiants, avant d’offrir un cadeau à chacun d’entre eux, sans oublier les autres 28 étudiants qui n’avaient pu venir à l’Ambassade et qui ont suivi en visioconférence.

La rencontre s’est ensuite poursuivie par une conversation informelle dans les jardins de l’Ambassade entre les étudiants et Monsieur l’Ambassadeur, et conclue par un excellent déjeuner coréen ; ce fut l’occasion d’évoquer les liens étroits entre la Corée et la France.

Hommage au président Valéry Giscard d’Estaing à la mairie du XVIe et au Musée d’Orsay

Le vendredi 9 décembre 2020, une délégation de quatre étudiants de CPGE de la classe d’ECS 1, futurs ECG, sous la conduite de M. Sébastien Bertrand, professeur d’Histoire, Géographie et Géopolitique, a rendu hommage au président Valéry Giscard d’Estaing en deux lieux symboliques.

Valéry Giscard d’Estaing a été élève à la Cité scolaire Janson de Sailly entre 1937 et 1942 et a toujours gardé ensuite un lien fort avec son ancien établissement. C’est ce message que les étudiants ont voulu transmettre, en se rendant tout d’abord à la Mairie du XVIe arrondissement, où ils ont complété le livre d’or mis à disposition par la municipalité.

La délégation s’est ensuite rendue au Musée d’Orsay (dont Valéry Giscard d’Estaing avait impulsé la création), où un hommage plus solennel avait lieu. Les étudiants ont croisé quelques personnalités et ont eu la bonne fortune d’y rencontrer l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, ancien étudiant à Janson de Sailly, qui a échangé quelques minutes avec eux et a évoqué la perspective d’une prochaine visite à la Cité scolaire.

Comme un épilogue à cette émouvante journée, en mars 2021, une lettre de remerciements de Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing est parvenue au professeur et aux étudiants.