Cérémonie à la Ferté Saint Aubin

2 juin 2024
Virginie Provost

Il y a 80 ans, le 10 juin 1944, des lycéens de Janson de Sailly fusillés en Sologne 1944

Le dimanche 2 juin, sous la direction et en présence de M. Patrick Fournié, proviseur de la Cité scolaire, les élèves de 6e 12 SIC (Section Internationale Chinois), encadrés par leur professeur d’histoire-géographie M. Sébastien Bertrand et de Mme Marielle Vichot, présidente de l’Association « les Jansoniens », se sont rendus en Sologne. L’Amiral Jean-Louis Vichot, membre des Jansoniens, ainsi que neuf parents d’élèves, ont également participé au voyage.

Les élèves ont représenté la Cité scolaire lors de cérémonies commémorant un événement tragique de la Seconde Guerre mondiale. Peu de temps après le Débarquement, le 10 juin 1944, en forêt de Sologne, 41 lycéens résistants, alors en route pour renforcer les maquis de Corrèze, ont été trahis par un des leurs et exécutés par la Gestapo. Parmi eux, il y avait sept lycéens de Janson de Sailly, qui brûlaient de participer ainsi activement à la Libération de la France.

Chaque année, sur les lieux de cette tragédie, de grandes cérémonies commémoratives ont lieu durant toute la matinée. Ainsi, après une messe du souvenir, les élèves de 6e se sont rendus à la nécropole nationale de Bellefontaine, où la majeure partie des « fusillés de Sologne » sont inhumés, puis au cimetière de Marcilly en Villette et enfin sur les lieux de l’exécution, au Cerf Bois et à la ferme du By où, dans les sous-bois, des croix commémoratives ont été érigées. Les élèves ont ensuite participé au verre de l’amitié offert par la mairie.

Pour ce 80e anniversaire étaient également présentes de nombreuses délégations d’écoles de Sologne et d’établissements d’où venaient les lycéens fusillés, ainsi que des officiels en grand nombre : hauts fonctionnaires, anciens combattants, militaires, pompiers et élus.

Les élèves, portant cravates et foulards aux couleurs de Janson de Sailly, ont ainsi constitué la garde d’honneur de chaque tombe de lycéen fusillé et ont participé au dépôt de gerbes. Certains, formés par Mme Vichot, ont été les porte-drapeaux des régiments de la Libération composés de Jansoniens.

Le temps maussade ne les a pas empêchés d’assumer avec une grande dignité toutes leurs responsabilités et, au son de La Marseillaise et du Chant des Partisans, ils ont pris la mesure du poids de l’histoire de Janson et du sacrifice de ces jeunes lycéens de leur Cité scolaire, morts il y a 80 ans pour reconquérir la Liberté.