Voyage à Munich des élèves germanistes de 3ème 6

29 janvier 2019
Intendance

SÉJOUR à MUNICH (classe de 3ème 6 euro allemand)
Janvier 2019

redim20190122_111252

I) Dates du séjour :
Les dates retenues concernaient la période allant du lundi 21 au vendredi 25 janvier 2019
II) Classe concernée :
Les élèves germanistes participant à ce séjour étaient issus de la classe de 3ème 6. Nous voulions en effet donner aux élèves qui avaient découvert Berlin l’an dernier la possibilité de découvrir la capitale de la Bavière, le Land le plus important d’Allemagne.
L’effectif global était de 20 élèves auxquels s’ajoutaient 2 accompagnateurs (Mme Chenebier et Mr Fromageot)

III) Déroulement du séjour :
Après un départ en train, nous sommes arrivés en début d’après-midi à Munich, puis nous nous sommes rendus à l’auberge de jeunesse (calme, spacieuse, équipée de WiFi !!!, avec une bonne restauration et des salles de jeux).
Nous avons voulu d’abord familiariser les élèves avec les lieux marquants du centre-ville (cathédrale, Marienplatz, Viktualienmarkt, Asamkirche).
Le programme était très centré sur les richesses picturales de la capitale bavaroise avec les joyaux de la Alte Pinakothek (avec une collection fabuleuse de Dürer, Cranach et Bruegel), la Pinakothek der Moderne avec de nombreux objets de design (les premiers ordinateurs Apple, les chaises Thonet et beaucoup de meubles du Bauhaus, mais aussi de la vaisselle) montrant l’implication de l’art dans la vie quotidienne. Au programme figurait aussi la Lehnbachhaus.
L’histoire a été abordée également même si elle concernait un chapitre sombre d’histoire allemande avec la montée du nazisme (visite passionnante du centre de documentation sur le nazisme) et ses conséquences funestes avec le camp de concentration de Dachau qui a bien évidemment marqué les élèves.
Nous avons pu également nous promener dans la ville, dans le fameux Englischer Garten et voir les surfeurs en plein Munich. Nous avons découvert aussi le parc olympique : le brouillard dense ne nous a pas permis de monter au sommet de la Tour de ce dernier. Une visite du BMW-Welt, fleuron de la prestigieuse marque allemande a permis aux élèves de comprendre le rayonnement de l’automobile allemande dans le monde… Nous avons terminé le programme par une visite du zoo sous la neige.

Ce fut un programme dense et les élèves n’ont pas ménagé leurs efforts puisqu’ils ont parcouru plus de 57 kms à pied.
Conclusion
Le bilan de ce voyage est extrêmement positif dans la mesure où il a permis à nos élèves de voir une autre région allemande. Nous ne pouvons que souhaiter que ce type de voyage puisse continuer à exister. De tels voyages ne peuvent que dynamiser l’enseignement de l’allemand en amenant les élèves à découvrir un pays et ses traditions. Nous sommes ici bien loin de l’image austère que la langue allemande a pu véhiculer pendant des années. L’enthousiasme des élèves fut là pour témoigner du vif intérêt que ceux-ci portent à la langue qu’ils étudient. Les élèves sont d’ailleurs à féliciter pour leur comportement exemplaire durant ce séjour ; notre groupe a été remercié à de nombreuses reprises par les guides pour son sérieux et sa curiosité intellectuelle lors des visites guidées. Cela contribue à confirmer la bonne image du collège Janson de Sailly à l’étranger.
Ce voyage n’aurait pas été possible sans l’aide efficace de l’administration et des services d’Intendance puisque ce voyage n’a pas été acheté clé en mains à un organisme. Que Madame Chenebier soit également remerciée pour sa présence de chaque instant.

Pierre-Emmanuel Fromageot
Professeur d’allemand

Les surfeurs au Eisbachschwelle

image1

Les élèves commentent les tableaux en allemand

image2