Rencontre avec Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau et passeuse de mémoire de la Shoah
Alexandre Bande, professeur d’histoire en khâgne, l’introduit en précisant qu’elle a été déportée dans le même convoi que Claude Brunschwig, alors étudiant en classe préparatoire à Janson. Lui n’a pas survécu : « la présence de Mme Kolinka aujourd’hui, parmi nous, est exceptionnelle », rappelle-t-il, et ce à plus d’un titre.
La salle Clermont est pleine à craquer ; près de 300 collégiens, lycéens, étudiants de CPGE et enseignants sont venus écouter cette petite femme aux yeux rieurs qui annonce d’emblée « moi, j’adore blaguer ». Une manière de détendre l’atmosphère avant de se lancer dans le récit de l’indicible.
Elle est née en 1925 à Paris et a grandi à Aubervilliers.
Elle quitte Paris en 1942 ; n’y revient qu’en 1945.
Longtemps, elle essaie d’oublier.
Mais le passé ne passe pas : il se passe. Se transmet. Se raconte.
Et Ginette Kolinka, elle, raconte au présent.
Depuis le début des années 2000, elle arpente les collèges et lycées de France pour partager son histoire avec les générations futures.
Et, à 96 ans, de l’histoire, elle en a sur la langue.
En ce lundi 20 septembre 2021, c’est à Janson de Sailly que Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau et mémoire vivante de la Shoah, est venue poser sa voix.
à lire : Ginette Kolinka est l’autrice de Retour à Birkenau, coécrit avec Marion Ruggieri et publié aux éditions Grasset (2019).