Hommage aux Jansoniens « Jeunes Fusillés de Sologne » le 10 juin 1944
Hommage aux Jansoniens « Jeunes Fusillés de Sologne » le 10 juin 1944
Le dimanche 11 juin les élèves de 6e 12 SIC (Section Internationale Chinois), accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie M. Sébastien Bertrand, de Mme Marielle Vichot, présidente de l’Association « les Jansoniens », ainsi que de quatre parents d’élèves, se sont rendus en Sologne.
A l’initiative de Mme Vichot, les élèves étaient mandatés pour représenter la Cité scolaire lors de cérémonies commémorant un événement tragique de la Seconde Guerre mondiale. Peu de temps après le Débarquement, le 10 juin 1944, en forêt de Sologne, 41 lycéens résistants, alors en route pour renforcer les maquis de Corrèze, ont été trahis par un des leurs et exécutés par la Gestapo. Parmi eux, il y avait sept lycéens de Janson de Sailly, qui brûlaient de participer ainsi activement à la Libération de la France. Ces jeunes collégiens ont ainsi honoré Francis Kermina, Jean-Remy Coulon, Pierre Leroy, Pierre Tardy, Jacques Godfrain, Claude Labrunie et Philippe Labrunie.
Chaque année, sur les lieux même de cette tragédie, de grandes cérémonies commémoratives ont lieu durant toute la matinée. Ainsi, après une messe du souvenir, les élèves de 6e se sont rendus à la nécropole nationale de Bellefontaine, où la majeure partie des « fusillés de Sologne » sont inhumés, puis au cimetière de Marcilly en Villette et enfin sur les lieux de l’exécution, au Cerf Bois et à la ferme du By où, dans les sous-bois, des croix commémoratives ont été érigées.
Les élèves ont constitué la garde d’honneur de chaque tombe de lycéen fusillé. Aux côtés des autorités, ils ont participé au dépôt de gerbes, chanté la Marseillaise et tenu les effigies de ces jeunes résistants morts pour la France. Ils ont rencontré et se sont entretenus avec les représentants des corps constitués, anciens combattants, militaires, pompiers, fonctionnaires et élus, notamment Mme Constance de Pélichy, maire de La Ferté Saint Aubin, à l’origine de l’invitation. Au son de La Marseillaise et du Chant des Partisans, ils ont ainsi pris la mesure du poids de l’histoire de Janson et du sacrifice de ces jeunes lycéens de leur Cité scolaire, morts il y a 79 ans pour reconquérir la Liberté.