Finale académique 2019 des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur: 1er prix pour l’équipe de Janson de Sailly

16 mai 2019
Intendance

La finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur a eu lieu ce jeudi 16 mai à l’école des Mines ParisTech.

Une trentaine d’équipes étaient présentes pour représenter une dizaine de lycées parisiens.
Lors de cette finale, les projets, de grandes qualités, présentés par des élèves de filière générale (Baccalauréat Série S option SI) et de filière technologique (Baccalauréat STI2D) ont été évalués deux fois par les jurys. Ces jurys sont composés d’enseignants de Sciences Industrielles de l’Ingénieur en classe préparatoire aux grandes écoles, d’industriels ou d’institutions et de personnels du ministère de l’éducation nationale (inspecteurs, inspectrices de toutes filières, chefs d’établissements).

Suite à cette première phase académique, voici les 4 finalistes qui iront représenter l’académie de Paris lors de la finale nationale des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur organisée par l’UPSTI qui aura lieu le mardi 28 mai au centre de recherche et développement de EDF à Saclay.

1er prix Lycée Janson de Sailly « RunBot »
Le RunBot est un robot d’aide aux coureurs à pied jouant le rôle de coach intelligent. L’entraînement en running étant souvent assez monotone sur piste, l’idée a été de mettre au point un robot capable de donner un objectif visuel au coureur.
Le RunBot se présente sous la forme d’un petit véhicule se déplaçant de façon autonome sur une ligne blanche entre deux couloirs de la piste d’athlétisme, que le runner suit.

r1er prix systeme
Il aura pour objectif de proposer différents modes d’entraînement au coureur (échauffement, endurance, alterné, …) en s’adaptant d’une part aux capacités physiques de celui-ci, notamment grâce à une analyse de sa fréquence cardiaque et d’autre part aux conditions météorologiques (fortes chaleurs, pic de pollution).

 

 

r1er prixr1er prix bis

 

2ème prix Lycée Chaptal « Ballon sonde »
Envoi d’un ballon sonde afin de mesurer la pression, la température et champ magnétique dans l’atmosphère.

3ème prix Lycée Jean Baptiste Say « Main bionique »
Le projet consiste en la conception, modélisation et fabrication d’une main mécanique dans une optique de biomimétisme, afin de réaliser des opérations complexes dans des
milieux inhospitaliers à l’homme, ou de servir de prothèse la plus fidèle à la réalité possible.

4ème prix Lycée Louis le Grand « Imprimante musicale »
Le projet s’intitule l’imprimante musicale. Son fonctionnement se divise en deux parties. Elle analyse d’abord en détail un enregistrement audio, détermine les différentes notes
jouées (do, ré, mi, …) et la longueur de chacune d’entre elles (blanche, noire, croche). Elle imprime ensuite la partition de ce même enregistrement, sur papier, grâce à un système mécanique.
L’originalité de cette imprimante réside dans le fait qu’elle se suffit à elle-même pour obtenir la partition et ne nécessite pas de tirage sur papier via une imprimante commerciale.