Conférence des BCPST: La sage des virus “géants”

17 janvier 2019
Intendance

Affiche_conférence_JM_Claverie

La saga des virus  “géants”:
15 ans d’une histoire à rebondissements (2003-2018).
Par Jean-Michel Claverie,
Professeur des Universités/Praticien hospitalier
Aix-Marseille Université, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (APHM)

C’est en 2003 que fut publiée la découverte du premier virus géant Mimivirus. Après avoir participé à cette découverte qui bousculait les frontières de la virologie établies depuis plus d’un siècle, le laboratoire de Jean-Michel Claverie a continué l’exploration de ce nouveau pan de la microbiologie dont il a révélé la diversité insoupçonnée.
Quatre familles distinctes de virus géants sont maintenant connues, sans compter plusieurs autres dont le statut est encore à préciser.
A quoi ressemblent ces nouveaux microbes ? Où sont-ils trouvés? Quel est leur rôle dans l’environnement? En quoi remettent-ils en cause des concepts fondamentaux de la virologie? Comment peuvent-ils être connectés à l’arbre du Vivant ? Ce sont quelques-unes des questions que cette conférence se propose d’aborder.
Leur capacité à revivre des sols gelés (pergélisol) sibériens datant de Neandertal en font également des outils uniques pour estimer les dangers infectieux du réchauffement climatique en cours. Enfin, que les virus les plus facilement visibles aient pu échapper si longtemps à notre détection illustre un certain déficit épistémologique dans la science moderne.