Séminaire des 40 ans de l’IFRI en Sorbonne, mercredi 10 avril 2019

10 avril 2019
CDI

L’Institut français des relations internationales (IFRI) fêtait, le mercredi 10 avril 2019, les 40 ans de sa création. A cette occasion, Thierry de Montbrial, président fondateur de l’Institut, a organisé une série de conférences et de débats intitulée « L’avenir de l’Europe face à la compétition sino-américaine » dans le majestueux amphithéâtre de la Sorbonne.

Invité par M.  Thierry de Montbrial, ancien jansonien, le proviseur de la Cité scolaire, M. Patrick Sorin, a assisté au séminaire, accompagné de professeurs d’histoire-géographie et des étudiants des Classes Préparatoires ECS 1 et 2, qui prêtent une attention toute particulière sur les enjeux et les problématiques européennes en ces temps de remise en cause. L’ensemble de la délégation a été très chaleureusement accueillie par la direction de l’IFRI.

Parmi les invités de marque étaient présents, entre autres, M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Louis Bourlanges, député et vice-président de la commission européenne de l’assemblée nationale, ou encore Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la francophonie.

Pour tous, il s’agit de promouvoir une vision « nécessaire mais aussi menacée de l’Europe » (B. Le Maire), entre désaccords et intégration européenne.

Pour les étudiants de Classes Préparatoires, dans la perspective du concours mais également en tant que citoyens de l’Union Européenne, ce séminaire ouvre et pose de nouvelles réflexions quant à la place de l’Europe dans le monde de demain.