Restauration

int_restaurant01La cité scolaire Janson de Sailly accueille de 11h30 à 13h30 (heures d’ouverture des selfs) environ 2100 usagers (élèves et personnels) du collège, du second cycle et des CPGE pour le repas de midi. En soirée, ce ne sont pas moins de 600 repas qui sont servis entre 18h30 et 20h, aux élèves de CPGE internes et internes externés.

Avec environ 720 places assises au sein de trois salles à manger, le service de restauration permet d’assurer un service de qualité, grâce à la politique volontariste menée par l’équipe de gestion et de restauration, aussi bien au niveau des équipements qu’au niveau de la conception des menus, ainsi que du service rendu par les personnels de cuisine et de service.

Depuis le mois d’octobre 2013, la cité scolaire assume la gestion directe du service de restauration, mettant ainsi fin à 10 ans de sous-traitance auprès d’entreprises privées (Sodexo, Elior).

Cette réinternalisation a été souhaitée par l’ensemble de la communauté éducative et soutenue par la région Ile-de-France. Elle constitue une vraie réussite, puisqu’elle a permis d’accroître la satisfaction des convives tout en réduisant le gaspillage alimentaire et en réalisant des achats de produits alimentaires de qualité. En effet, même en tenant compte de la réglementation en vigueur et des moyens disponibles, les produits de proximité et les produits bio sont privilégiés, avec une aide financière non négligeable de la région Ile-de-France.

Depuis 2013 le lycée a équipé sa cuisine avec 2 nouvelles sauteuses de la marque FRIMA, marque Française fabriqué Wittenheim (68) en Alsace.

 

 

Dans la lignée de cette démarche, la cité scolaire a mis en œuvre le dispositif « Mon Restau Responsable® », pour la 5ème année consécutive la restauration reste la seule cité scolaire écocertifiée, avec le soutien de la fondation Nicolas Hulot, de l’association Restau’Co et de la région Ile-de-France.

Le service de restauration est assuré par l’équipe de gestion de l’établissement, aidée d’un technicien territorial, d’un chef de cuisine, de cuisiniers, d’aides cuisiniers et d’agents techniques territoriaux (service au self, laverie avec 3000 plateaux/jour et magasin de produits alimentaires). Ce n’est pas moins de 25 à 30 personnes qui, au moment du service de midi, s’activent pour satisfaire au mieux les convives et assurer les fonctions support.

Le service de restauration propose un choix varié de produits frais pour les entrées (3 choix possibles) et pour le plat principal (2 choix de plat de viande ou poisson ou à base protéique, avec légumes et/ou féculents). Un produit laitier (fromage ou yaourt) et un dessert (2 choix possibles dont un fruit) sont également proposés.

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Depuis le 15 septembre 2018 l’espace de distribution boissons chaudes et jus de fruits est en service avec des produits Bio, équitable et de proximité, en quelques mois ce service a été prisé par les élèves et étudiants comme en témoignent les 4000 jus d’orange bio consommés, issus de la démarche écoresponsable servis dans des gobelets biosourcés et revalorisables via une machine de collecte situé dans cet espace.

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L’espace « Café Janson » est ouvert depuis le 15 octobre, il est accessible avec réservation la veille à partir de 14h00, jusqu’à 9h00 le jour même, soit sur la borne situé dans le hall du 106 rue de la Pompe ou via le site du lycée. En moyenne 200 élèves y viennent déjeuner chaque jour.

Avec les marchés publics initiés par l’établissement dans une démarche d’achat responsable, de développement durable, des produits bio, locaux, en circuit court et de saison nous souhaitons servir aux usagés des repas de qualité au tarif Equi’table mis en place par la région Ile France.

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La commission restauration et hébergement se réunit une fois par trimestre pour émettre des avis, partager des informations sur les activités menées et débattre de la qualité du service rendu. Elle est constituée de représentants d’élèves, de parents d’élèves, d’enseignants, de CPE ainsi que du service de gestion et de restauration. Des enquêtes de satisfaction sont conduites régulièrement, notamment auprès des élèves internes et externés, afin de mesurer l’impact des mesures mises en oeuvre.

Les tarifs  de la demi pension sont, depuis le 1er septembre 2017, appliqués selon une tarification au quotient familial. Les familles allocataires des C.A.F. Ile de France reçoivent un document mentionnant ce quotient . Elles doivent le transmettre au service intendance au moment de l’inscription (mai/juin). Pour les familles hors Ile de France, l’attestation de versement  des allocations C.A.F. doit être transmis lors de l’inscription. Pour les collégiens, la même procédure s’applique. Attention, les tarifs du Département de Paris sont différents de ceux de la Région Ile de France.

Les familles qui ne pourraient pas fournir ces documents (par exemple pour les étudiants étrangers) peuvent faire une demande d’aide à l’établissement. Le dossier complet sera étudié lors des commissions trimestrielles des fonds sociaux .

Certification Ecocert

L’établissement est engagé depuis sa reprise en gestion directe , dans une démarche de restauration durable, notamment avec la labellisation Ecocert, dont les exigences et définitions sont détaillées dans les attestations ci jointes

 

Certificat Ecocert 2014              Certificat Ecocert 2015           Certificat Ecocert 2016