Visite de M. le ministre Yamaya de l’Ambassade du Japon
Le vendredi 16 juin, M. le ministre Yamaya Hiroyuki, directeur du Service Communication et Culture de l’Ambassade du Japon, s’est rendu à la Cité scolaire Janson de Sailly pour y rencontrer élèves et étudiants.
M. Yamaya a été accueilli par M. Fournié, proviseur de la Cité scolaire, ainsi que par M. Bertrand, professeur d’histoire-géographie-géopolitique et organisateur de la visite, et par Mme Vichot, présidente de l’association « Les Jansoniens ». Après un bref aperçu de l’histoire de la Cité scolaire dans le hall et la signature du Livre d’or dans le bureau de M. Fournié, M. Yamaya a rencontré en salle des Actes les étudiants d’ECG 1B et quelques élèves de 6e 12 SIC (Section Internationale Chinois), ainsi que Mme Adjiman, professeure d’histoire-géographie. Ce fut l’occasion d’un échange particulièrement riche et interactif sur la politique culturelle du Japon, que M. Yamaya a présenté aux étudiants, en leur demandant leur avis et leurs idées. Il a également répondu à de nombreuses questions.
Par la suite, M. Yamaya s’est rendu sur le site Delacroix à la rencontre de l’ensemble des élèves de 6e 12 SIC. Ceux-ci ont montré à M. Yamaya ce qu’évoque le Japon pour eux et présenté tous les travaux qu’ils ont mené durant l’année sur ce pays sous la forme d’une représentation théâtrale, où plusieurs élèves se sont exprimés en japonais.
Des élèves de 4e 12 SIC ont également présenté « l’atelier du chrysanthème », une découverte du Japon à travers la famille impériale, réalisée durant l’année scolaire 2020-2021 (lorsque ces élèves étaient en 6e).
M. Yamaya, impressionné par la passion des élèves pour son pays et sa culture (chaque élève de 6e avait amené un manga avec lui), a ensuite échangé avec eux et répondu à leurs questions.
Les étudiants d’ECG 1B et les élèves de 6e 12 SIC ont enfin offert des présents à M. Yamaya pour le remercier de sa présence et de sa disponibilité.
La visite de M. Yamaya clôture ainsi un cycle de rencontres entre diplomates, étudiants et élèves dans le cadre du projet « Tigres & dragons » visant à mieux faire connaître des Etats d’Asie orientale.