Semaine des langues anciennes 2022

21 mars 2022
Guillaume Prat

Du 21 au 26 mars 2022 la semaine des langues anciennes a connu sa 4ème édition à la cité scolaire Janson de Sailly.


Latinistes et hellénistes de la 5ème aux classes préparatoires ont ainsi pu partager leur intérêt pour leur option avec le reste de la communauté scolaire.

Différents lieux d’exposition étaient visibles pour valoriser le fonds documentaire et les travaux d’élèves : Cdi et hall de la Cité scolaire.

Les élèves du site Delacroix furent accueillis tous les matins par des latinistes en grande tenue afin de participer au jeu-concours des langues anciennes et tenter de gagner le prix tant convoité !

Des élèves hellénistes et latinistes de 3ème ont rejoint des lycéens ou étudiants de CPGE de langues anciennes ou de philosophie en salle Clermont pour entendre des extraits de dialogues de Platon comme le Charmide, l’Hippias majeur ou même l’intégralité du Ion et dialoguer avec les comédiens du skaoum théâtre lors de 3 représentations qui ont suscité de belles réflexions philosophiques auprès de leurs jeunes auditeurs. 

Enfin, point d’orgue cette année de notre semaine des langues anciennes, la venue de Monsieur Grandazzi, spécialiste d’archéologie romaine antique, enseignant de langue et littérature latines à l’université Paris-Sorbonne, pour une conférence passionnante qui a donné une nouvelle vision de la Rome antique telle qu’elle apparaît aux yeux du visiteur d’aujourd’hui : mise en scène voulue et orchestrée par Mussolini et son urbaniste Munoz qui voulaient « libérer les ruines de Rome » et pour cela rasèrent des quartiers entiers de la Rome médiévale et baroque. 

La conférence était introduite d’une lecture de l’éloge de Vénus dans le De Rerum Natura de Lucrèce par des étudiants de Classes Préparatoires.

Cependant nos chères langues anciennes ne sauraient se satisfaire d’une seule semaine et bientôt les échanges entre les élèves de 3ème et ceux de 6ème ou de 4ème, de 2ndeavec ceux de 3ème vont s’organiser où les travaux des uns comme les spectaculaires maquettes des latinistes de seconde et les déclamations des autres sauront susciter, nous l’espérons, de nouvelles vocations.

Les professeurs de Lettres Classiques de la cité Janson de Sailly remercient la Direction de les avoir accompagnés dans l’organisation de cette semaine, les services de l’intendance pour leur précieuse aide et surtout les élèves latinistes et hellénistes pour leur enthousiasme et leur implication dans tous ces projets !

Valete !  sequenti anno iterum agemus !