Remise des prix du concours Géostratégies 2000
Le jeudi 20 juin 2019, dans le salon pourpre du Sénat, a eu lieu la remise des prix du concours organisé par le think tank Géostratégies 2000.
Proposée par Marielle Vichot, professeure émérite de la Cité scolaire et membre du think tank, ce concours est destiné à des étudiants de première année de l’enseignement supérieur et a pour objectif de les sensibiliser aux enjeux géopolitiques du monde actuel. Leur participation consiste en la rédaction d’un mémoire sur un thème régional (pour l’édition 2018-2019 : « Au moment où la République de Corée du nord défie le monde, l’affrontement des puissances en Asie orientale n’est-il qu’économique? »).
Quatre étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, section ECS, qui avaient participé à ce concours en 2018, ont été récompensés. Accompagnés de leur ancien professeur d’histoire-géographie-géopolitique, M. Sébastien Bertrand, qui les avait fait travailler sur l’Asie orientale, ils ont souligné combien la rédaction de ce mémoire leur avait été utile dans leur parcours en CPGE, jusqu’aux oraux des concours qu’ils étaient en train de passer. Le président de Géostratégies 2000, M. Paul Rechter, a ensuite émis le souhait de voir la jeune génération poursuivre dans cette voie et continuer à s’intéresser à la géopolitique du monde contemporain.
Les étudiants ont ensuite assisté à une séance du think tank, lors de laquelle M. Jean-François Cirelli a présenté le « point de vue des grands gestionnaires d’actifs sur l’Europe ».
Les mémoires des étudiants récompensés seront mis en ligne sur le site Internet de Géostratégies 2000 (www.geo2000.org ).