Pièce de théâtre des 6e12 SIC – Variations autour de l’assassinat de César
Le mercredi 29 juin, les 29 élèves de la classe de 6e 12 SIC (Section Internationale Chinois) ont présenté sur le site Delacroix leur pièce de théâtre, intitulée « Meurtre et interrogations ».
Coordonnée et dirigée par M. Sébastien Bertrand, professeur d’histoire-géographie et professeur principal de la classe, ce spectacle est une création originale des élèves. Partant du récit de l’assassinat de César (44 avant J.-C.) par l’historien romain Suétone et de leurs connaissances acquises sur cette période durant l’année, les élèves ont réfléchi à plusieurs façons de mettre en scène cet événement majeur de l’histoire romaine. Ils en ont en partie conçu les effets techniques, les costumes et accessoires.
Le spectacle était articulé autour des interrogations de deux élèves de sixième évoquant leur cours d’histoire et la façon dont on avait raconté la mort de César. Bien vite, les élèves laissaient ensuite vagabonder leur imagination et se demandaient ce qui se serait passé si César avait pu éviter son funeste destin. L’histoire cédait alors le pas à la fantaisie : César recevait un appel téléphonique de Cléopâtre, les sénateurs assassins se rendaient en masse au fast food et Jupiter emmenait César dans le futur pour l’aider à s’armer contre ses meurtriers !
Avec sérieux et enthousiasme, tous les élèves de la classe ont eu à cœur de montrer leur grande implication dans ce projet, que ce soit comme acteurs, narrateurs ou membres de l’équipe technique. Soudés et solidaires, ils ont ainsi fait leurs adieux au site Delacroix.
Le public, composé notamment des proviseurs adjoints Mmes Bouaouina, Giovachini et M. de Jésus, a salué leur prestation et apprécié les références à la culture populaire distillées tout au long du spectacle.