Nouvel An chinois. Spectacle de la Section Internationale

27 janvier 2017
jdesailly

post01 Le 27 janvier 2017, la salle Clermont de la cité scolaire de Janson de Sailly a fait salle comble pour le Nouvel An chinois. Plus de 200 personnes : élèves de la Section Internationale de Chinois, professeurs de cette discipline, proviseurs, inspectrices régionale et générale ainsi que d’autres invités d’honneurs s’y trouvaient. Dès l’entrée de l’établissement, la couleur rouge s’affichait un peu partout, tels que lanternes, porte bonheur, vœux calligraphiés, papiers découpés …

Et une ambiance festive flottait dans l’air. Les élèves, les uns, en habits traditionnels chinois ; les autres, en tenue de Kungfu, ou encore, ceux arborant cape de sorcière et accessoires en tous genres…  « Si nous n’avions pas vu de nos propres yeux, nous n’aurions pas cru nos oreilles : d’entendre chanter des chansons classiques chinoises, jouer le violon chinois au sein d’un établissement prestigieux de Paris est tout simplement incroyable », ce sont des propos d’une journaliste du journal « le Pont », présente aussi ce jour-là.

post02En réalité, il n’y a rien d’étonnant à cela. 500 élèves, collégiens et lycéens confondus apprennent le chinois à la Cité scolaire de Janson de Sailly, la Section Internationale Chinoise possède plus de 200 élèves. Ce jour là, c’était leur fête, ils célébraient ensemble le Nouvel An chinois, l’entrée dans l’année du Coq. L’école primaire du quartier, l’École Longchamp a été associée à cette fête, en effet, dès le CE2, les écoliers commencent à s’initier au chinois.

Monsieur Sorin, le proviseur, en tant qu’hôte, a inauguré la fête de son discours.

Le Ministre Conseiller, du service de l’éducation de l’Ambassade de Chine, Monsieur Ma Yansheng est le parrain et l’invité d’honneur. Dans son discours, Monsieur le Ministre conseillé a réaffirmé son intime conviction que parmi nos élèves d’aujourd’hui il y aura ceux qui joueront un rôle important dans les échanges futurs des deux pays.

Les élèves ont expérimenté la culture chinoise en préparant leur spectacle. Les 17 numéros à vocation pédagogique qu’ils ont présentés sont très diversifiés : chant, danse folklorique et traditionnelle, Taiji, sketch comique, théâtre revisité, rap…  Ils ont également su présenter en chinois des pièces françaises connues à l’instar de la chanson « Vois sur ton chemin », et « Blanche neige » en une version revisitée.

Monsieur Sorin a vivement félicité les élèves ainsi que l’équipe enseignante à l’issue de cette fête, il a qualifié leur prestation d’« éclatante démonstration », il souligne également leur « remarquable dynamisme de l’ensemble d’une filière qui, au-delà de ses excellents résultats, possède une âme ».

Les élèves ont préparé des numéros de qualité tout en continuant leurs études, l’honneur leur en revient. Ils ont fait partager leur joie de vivre et leur bonheur d’évoluer au sein de cet établissement au passé centenaire, ce qui fait la plus grande fierté de leurs enseignants.