En cette année scolaire 2021/2022, l’Amicale devrait pouvoir organiser à nouveau ses événements conviviaux, si appréciés de tous et qui nous ont tant manqués depuis mars 2020.
Jean-Jacques Rousseau écrit dans « La Nouvelle Héloïse » ces mots :
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Les âmes humaines veulent être accouplées pour valoir tout leur prix, et la force unie des amis, comme celles des lames d’un aimant artificiel, est incomparablement plus grande que la somme de leurs forces particulières. Divine amitié, c’est là ton triomphe ! »
Cette phrase prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’évoquer l’Amicale des Personnels de la cité scolaire Janson de Sailly.
Cette association qui était celle des enseignants à la création du lycée a évolué et aujourd’hui se veut celle de toutes celles et de tous ceux qui œuvrent sur les sites Janson et Delacroix. En effet ainsi que le rappelle Jean-Jacques Rousseau, ce qui se passe au lycée et au collège est « la somme de toutes leurs forces particulières », le fruit du travail de l’administration, des enseignants, des documentalistes, des agents de toute spécialité.
Ouverte à tous les personnels en exercice ou ayant exercé une activité au lycée, elle organise quelques moments forts pour se connaître ou se reconnaître, tisser ou resserrer des liens, faire découvrir le travail de chacun dans une cité dont la taille aujourd’hui est celle d’une ville moyenne. Quatre moments forts à ne pas manquer :
L’Amicale des Personnels se fait un devoir de participer aux événements heureux ou malheureux qui jalonnent la vie de chacun de ses membres par de petites attentions.
Elle essaie de créer du lien entre tous en proposant des sorties (réservation de places d’opéra…) et se fait l’écho auprès de ses membres de sorties proposées par Les Jansoniens-AEJS qui regroupent les anciens et les actuels élèves et personnels de Janson.
Ses actions reposent sur les contributions volontaires de ses adhérents.