Hommage à M. Samuel PATY

2 novembre 2020
CDI

Lundi 02 novembre, à 11h00, dans les salles de classes et dans la cour d’honneur s’est tenue la cérémonie en mémoire de M. Samuel PATY.

Voici les mots de M. Patrick FOURNIE Proviseur de l’établissement :

« Jean Jaurès, élu en 1885 député de France sur les bancs des républicains, a participé à la rédaction de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat, loi qui fonde le principe de laïcité.

Avant de lire la Lettre qu’il a adressée aux Instituteurs et Institutrices en 1888 et avant de procéder à une minute de silence, je voudrais rappeler le contexte qui nous conduit aujourd’hui dans cette cour d’honneur :

Le 16 octobre 2020, Samuel PATY a été assassiné. Ce professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique faisait son métier, tout simplement. Il est tombé parce qu’il avait décidé d’apprendre à ses élèves à devenir citoyens.

Samuel Paty incarnait le professeur dont rêvait Jaurès dans la lettre aux instituteurs, celui qui montre la grandeur de la pensée, enseigne le respect et donne à voir ce qu’est la civilisation : celui qui s’était donné pour tâche de « faire des républicains ».

Je ne m’attarderai pas devant vous sur les circonstances de sa mort et en particulier, sur les conséquences du déversement quotidien de violence et de haine que peuvent distiller les réseaux sociaux : ce n’est pas le lieu mais cela ne manque pas d’interpeller les éducateurs que nous sommes.

Le Président de la République déclarait mercredi 21 octobre lors de l’hommage national rendu dans la cour de la Sorbonne « Samuel PATY fut tué parce que les islamistes veulent notre futur et qu’ils savent qu’avec des héros tranquilles tels que lui, ils ne l’auront jamais ».

Le combat contre l’obscurantisme, la barbarie et les ténèbres ne cessera donc jamais et nos valeurs républicaines doivent résonner toujours plus fort à l’Ecole et dans notre pays : la liberté se concilie avec l’égalité dans la fraternité que permet la laïcité.

Je voudrais enfin assurer nos professeurs de tout notre soutien et notre engagement quotidien, afin qu’ils puissent travailler sereinement dans un climat de paix. »