Restauration

int_restaurant01La cité scolaire Janson de Sailly accueille de 11h30 à 13h30 (heures d’ouverture des selfs) environ 2100 usagers (élèves et personnels) du collège, du second cycle et des CPGE pour le repas de midi. En soirée, ce ne sont pas moins de 600 repas qui sont servis entre 18h30 et 20h, aux élèves de CPGE internes et internes externés.

Avec environ 720 places assises au sein de trois salles à manger, le service de restauration permet d’assurer un service de qualité, grâce à la politique volontariste menée par l’équipe de gestion et de restauration, aussi bien au niveau des équipements qu’au niveau de la conception des menus, ainsi que du service rendu par les personnels de cuisine et de service.

Depuis le mois d’octobre 2013, la cité scolaire assume la gestion directe du service de restauration, mettant ainsi fin à 10 ans de sous-traitance auprès d’entreprises privées (Sodexo, Elior).

Cette réinternalisation a été souhaitée par l’ensemble de la communauté éducative et soutenue par la région Ile-de-France. Elle constitue une vraie réussite, puisqu’elle a permis d’accroître la satisfaction des convives tout en réduisant le gaspillage alimentaire et en réalisant des achats de produits alimentaires de qualité. En effet, même en tenant compte de la réglementation en vigueur et des moyens disponibles, les produits de proximité et les produits bio sont privilégiés, avec une aide financière non négligeable de la région Ile-de-France.

Depuis 2013 le lycée à équipé sa cuisine avec 2 nouvelle sauteuse de la marque FRIMA, marque Française fabriquée à Wittenheim (68) en Alsace.

Dans la lignée de cette démarche, la cité scolaire a mis en œuvre le dispositif « Mon Restau Responsable® », comme trois autres établissements en France, avec le soutien de la fondation Nicolas Hulot, de l’association Restau’Co et de la région Ile-de-France.

Le service de restauration est assuré par l’équipe de gestion de l’établissement, aidée d’un technicien territorial, d’un chef de cuisine, de cuisiniers, d’aides cuisiniers et d’agents techniques territoriaux (service au self, laverie avec 3000 plateaux/jour et magasin de produits alimentaires). Ce n’est pas moins de 25 à 30 personnes qui, au moment du service de midi, s’activent pour satisfaire au mieux les convives et assurer les fonctions support.

Le service de restauration propose un choix varié de produits frais pour les entrées (3 choix possibles) et pour le plat principal (2 choix de plat de viande ou poisson ou à base protéique, avec légumes et/ou féculents). Un produit laitier (fromage ou yaourt) et un dessert (2 choix possibles dont un fruit) sont également proposés.

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La commission restauration et hébergement se réunit une fois par trimestre pour émettre des avis, partager des informations sur les activités menées et débattre de la qualité du service rendu. Elle est constituée de représentants d’élèves, de parents d’élèves, d’enseignants, de CPE ainsi que du service de gestion et de restauration. Des enquêtes de satisfaction sont conduites régulièrement, notamment auprès des élèves internes et externés, afin de mesurer l’impact des mesures mises en oeuvre.

Les tarifs annuels forfaitaires de demi-pension (684€) sont fixés par le Conseil Régional Ile-de-France. Pour 2016, ce tarif annualisé permet d’obtenir un repas complet pour moins de 4 euros à la charge des familles. Des aides à la demi-pension sont proposées par le Conseil Régional en fonction du quotient familial. Les fonds sociaux de l’État ainsi que la Caisse de solidarité peuvent également prendre en charge une partie du prix des repas pour les familles aux revenus modestes.