Conférence d’Alexandre HALAUNBRENNER et cérémonie dans le cadre de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

28 janvier 2019
Intendance

Lundi 28 janvier 2019

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Journée de conférences et de mémoire

redim20190128_141237

L’après-midi a été inaugurée par une conférence de Monsieur Alexandre Halaunbrenner qui présentait un ultime témoignage sur l’histoire de sa famille décimée durant la guerre. Son père fut fusillé par la Gestapo en 1943, ses sœurs Mina et Claudine ont fait partie des enfants déportés d’Izieu en avril 1944 et son frère Léon fut déporté à Auschwitz. Il a raconté comment, au cours de sa vie, il a pu survivre à tous ces deuils en en conservant un souvenir intact et en témoignant, aux côtés de sa mère, au procès pour crime contre l’humanité de Klaus Barbie en 1987. Les élèves ont posé quelques questions à ce grand témoin qu’ils ont écouté dans un silence ému.

Les élèves de 3ème 11, 1ère ES2, 1ère S7 et Hypokhâgne AL ont ensuite présenté le projet de Mémorial des enfants déportés de Janson. Ce travail d’histoire dans les archives de la Shoah et dans celles du Lycée est encadré par Mesdames Chave-Mahir, Malaisé, Véziat et Monsieur Bande. Le projet est d’écrire la biographie des enfants déportés et d’en faire la publication.

L’ensemble des invités et des élèves se sont enfin rassemblés devant la plaque commémorative des 20 enfants scolarisés à Janson et déportés entre 1942 et 1944. Monsieur Bande a prononcé un discours. Des élèves ont effectué la « lecture des noms », James Amar a lu le Meguilat HaShoah puis trois classes de 3ème ont entonné le Chant des partisans en yiddish.