Commémoration franco-coréenne de la bataille de Crèvecoeur (guerre de Corée)

10 octobre 2019
CDI

Le jeudi 10 octobre 2019, une délégation d’étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles section ECS 1  s’est rendue sous l’Arc de Triomphe pour une cérémonie de ravivage de la flamme. Celle-ci avait pour but de commémorer la bataille de Crèvecoeur (septembre-octobre 1951) pendant laquelle des soldats français, aux côtés de soldats sud-coréens, américains et philippins, ont affronté victorieusement les forces nord-coréennes et chinoises, au cours de la guerre de Corée (1950-1953).

La participation du lycée à cet évènement solennel a été organisée par M. Sébastien Bertrand, professeur d’Histoire, Géographie et Géopolitique, sur invitation du colonel Kim Jeum Sul, Attaché de Défense de l’Ambassade, dans le cadre du partenariat entre la Cité scolaire et l’Ambassade de la République de Corée.

Cette cérémonie s’inscrit dans un long parcours pédagogique destiné à la découverte de la Corée du Sud pour les étudiants d’ECS.

Les étudiants ont déposé une gerbe de fleurs au nom de la Cité scolaire sur la tombe du soldat inconnu. Ils ont ensuite eu la possibilité de saluer M. Choi Jongmoon, Ambassadeur de la République de Corée, puis de rencontrer M. Patrick Beaudouin, le président de l’Association nationale des anciens et amis des Forces Françaises de l’ONU (ANAFFONU) et du bataillon de Corée, qui leur a expliqué de manière approfondie l’histoire de la bataille de Crèvecoeur. Enfin, les étudiants se sont entretenus avec un vétéran, donnant ainsi une tonalité particulière à la commémoration. Ce partage intergénérationnel a été l’occasion de contribuer au souvenir d’une bataille injustement délaissée par la mémoire collective.