Le CDI du collège du site Janson est installé depuis octobre 2019 dans la cour du collège, au premier étage du bâtiment de l’infirmerie.
Le CDI est un lieu de travail et d’apprentissage, un espace culturel, lieu d’information et de formation, ouvert à l’ensemble de la communauté scolaire. Il dispose de 30 places assises et de 8 postes informatiques connectés à Internet. La base documentaire en ligne est consultable à l’adresse :
Le professeur documentaliste certifiée accueille les élèves pendant les récréations, les heures de permanence ainsi qu’à la pause méridienne.
Accueil des élèves
Lundi : 10h-11h30 / 12h-17h
Mardi : 9h-11h30 / 12h-16h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-11h30 / 12h-16h
Vendredi : 9h-11h30 / 12h-15h
Les élèves fréquentent assidûment le CDI pour emprunter des romans, ouvrages documentaires, périodiques, bandes dessinées.
Ils viennent faire des recherches documentaires, travailler, lire, consulter des sites Internet sélectionnés par les enseignants.
Les documentalistes proposent tout au long de l’année des activités pédagogiques en relation avec les programmes. Des formations spécialisées sont dispensées aux élèves : initiation à la recherche documentaire, éducation aux médias et à l’information, présentation des ressources de l’espace orientation.
Le kiosque ONISEP permet aux élèves de se documenter sur l’ensemble des formations et des métiers. Les élèves peuvent prendre rendez-vous avec les Psychologue de l’Éducation Nationale auprès des documentalistes.
Le CDI propose aussi des expositions en lien avec les grands évènements culturels, exposition sur Hergé en début d’année, puis exposition sur la presse et enfin une exposition sur l’égalité hommes / femmes.
Jeudi 23 Mai à eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles collège sur le thème : Ensemble
Premier prix
Tabara Guissé pour Le long de la frontière
Troisième prix
Diane Parise pour Il n’est jamais trop tard
Deuxième prix
Gabrielle Sanchez pour Hans et Henry
Vendredi 25 mai , au cours d’une soirée littéraire et festive autour des thème de Perecquiens , les prix du concours de nouvelles 2018 ont été remis aux élèves du collège, du lycée et des classes préparatoires aux grandes écoles.
COLLEGE :
Premier prix : Tabara Guissé pour Désobéissance
Deuxième prix : Gabriel Melka pour Evasion
Troisième prix : Diane Parise pour Camp 17
Ex aequo : Lila Kirch pour Ce jour-là
LYCEE – CPGE :
Premier prix : Karen Titon pour reconnaissance Aveugle
Deuxième prix : Lisa Schmitt pour La valse macabre
Troisième prix : Pénélope Bonneau-Rouis pour Post mortem
Ex aequo : Pierre Raimbourg pour Les vers en ruines