Cérémonies commémoratives de l’Armistice de 1918 et du 11 novembre 1940

11 novembre 2017
CDI

Samedi 11 novembre dernier, une délégation de Janson de Sailly participait aux cérémonies commémoratives de l’Armistice de 1918 et du 11 novembre 1940.

A l’invitation de la Présidence de la République, une dizaine d’élèves accompagnés par Mme Benkhaled, professeur d’histoire et M. Anne, Principal du collège, ont assisté en tribune à la cérémonie nationale de la place de l’Étoile.

Auparavant, deux élèves déposaient une gerbe au 135 de l’avenue des Champs-Elysées devant la plaque commémorative du 11 novembre 1940, en présence de M. le Ministre de l’Éducation nationale, de Mme la Maire de Paris et de M. le Recteur de l’académie de Paris.

En effet, le 11 novembre 1940, qui n’était plus férié du fait de la volonté des occupants, un groupe de lycéens de Janson mené par Igor de Schoten et Claude Dubost s’est rendu à l’Étoile pour déposer une croix de Lorraine, composée par le fleuriste de la place de Mexico, sur la tombe du soldat inconnu.

La répression allemande à cette manifestation interdite conduit des centaines d’élèves en prison pour plusieurs semaines. De son côté, l’administration du lycée procédait à un nombre important de renvois d’étudiants…

La croix de Lorraine bleu ciel des Jansoniens demeure le symbole du premier acte de résistance organisé contre l’occupant en territoire occupé.