Visite des élèves de Kaohsiung (Taïwan)

3 février 2025
Virginie Provost

Dans la matinée du lundi 3 février 2025, les étudiants de CPGE des classes ECG, sections 1A et 1B, ont accueilli à la Cité scolaire une délégation taïwanaise. Celle-ci était composée de 16 lycéennes de la Municipal Kaohsiung Girls’ Senior High School, accompagnées entre autres de leur proviseur, M. Weng-Yi Cheng, et de leur professeure Mme Jiajin Li. Mme Meichen Lu, responsable de la section éducation du BRTF (Bureau de la Représentation de Taipei en France), accompagnée de son assistante, Mme Chu-yun Wang, ont également participé à la rencontre.

La délégation a été accueillie par Monsieur le proviseur Patrick Fournié et s’est tout d’abord rendue dans la salle Clermont pour un moment d’échanges avec les classes ECG de 1A et 1B.

M. Fournié, après avoir prononcé un mot d’introduction et souligné l’importance de la relation éducative ancienne, riche et amicale qui unit Janson de Sailly à Taïwan, a donné la parole à M. Sébastien Bertrand, professeur d’histoire-géographie-géopolitique en CPGE, en charge de l’organisation de cette rencontre. M. Bertrand a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans le projet « Tigres et dragons », visant à une compréhension globale de différents pays et territoires  d’Asie orientale par le biais de rencontres avec leurs représentants.

Les lycéennes de Kaohsiung ont ensuite présenté Taïwan et leur école, puis les étudiants d’ECG ont posé des questions à l’ensemble de la délégation, portant sur la place de Taïwan en Asie et dans le monde actuel dans ses dimensions économiques, culturelles et géopolitiques. La séance s’est terminée par des remerciements réciproques et des remises de cadeaux.

Les étudiants d’ECG ont ensuite conduit les membres de la délégation taïwanaise à la découverte de la Cité scolaire, en leur faisant visiter quelques lieux emblématiques retraçant notamment sa longue et riche histoire. Ce fut l’occasion d’échanges plus informels et conviviaux entre élèves, très appréciés bien que malheureusement trop courts.