Cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat et des prix des Jansonsiens aux élèves de la promotion 2022 Raoul Nordling
Le 15 octobre 2022, les bacheliers de la promotion « Raoul Nordling » sont venus au lycée recevoir leurs diplômes et pour les quatre meilleurs d’entre eux recevoir le prix des Jansoniens. Ces prix récompensent les meilleurs résultats au baccalauréat, sésame d’entrée dans l’enseignement supérieur.
Présidée par Monsieur le Proviseur, cette cérémonie s’est déroulée en salle Clermont en présence de Monsieur l’Ambassadeur de Suède, de Neals Giesecke et Anne Hutchings descendants de Raoul Nordling et de Anders Fogelström, président du Cercle suédois à Paris. Mme Christine Hammarstrand et M. Franck Favier ont pour leur part largement contribué à la réussite de cette cérémonie.
En effet, le conseil de la vie lycéenne avait choisi comme nom de promotion cet illustre personnage qui a sauvé Paris de la destruction en 1944 et qui fut élève à Janson au début du XXème siècle.
Ce fut une cérémonie émouvante qui a commencé par quatre discours courts mais denses: Monsieur le Proviseur a présenté la promotion à Monsieur l’Ambassadeur et a donné les raisons du choix effectué par le CVL. Monsieur l’Ambassadeur Åkesson a rappelé les hauts faits du consul de Suède pendant la deuxième guerre mondiale ; puis son petit-neveu et sa petite nièce ont présenté Raoul Nordling comme un oncle attentif et un homme qui aimait Paris et la France. La présidente des Jansoniens, Mme Vichot, a rappelé que le choix d’un nom, pour une promotion, est à la fois un héritage et une ambition.
À la suite de cette évocation, ont été remis les prix aux élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat.
Ont été récompensés
Plus de photos sur le site de l’Association « Les Jansoniens »: https://www.lesjansoniens.com/page/756/promotion-raoul-nordling