12 élèves de seconde Histoire des Arts ont découvert la corée du sud.

10 mai 2017
CDI

Du 10 au 17 mai 2017, 12 élèves de la classe de seconde Histoire des Arts ont vécu une découverte extraordinaire de la Corée du Sud.

Ce voyage est basé sur un échange conclu ente le lycée de Youido de Séoul et le lycée Janson de Sailly.

Ces douze élèves ont partagé pendant une semaine la vie de leur correspondante et participent aux visites et aux activités définies dans un programme établi par les professeurs coréens et français. Il y a eu quelques moments forts au lycée avec la découverte de la calligraphie et des rythmes musicaux en s’exerçant aux danses traditionnelles mais aussi le partage d’un cours d’anglais et de mathématiques.

Les après-midi ont été consacrés à la découverte des monuments de Séoul, le palais Gyeongbokgung avec la relève de la garde selon un cérémonial ancestral, la visite du Musée National coréen tout en verre et en béton expose près de 300 objets de la Corée depuis les temps préhistoriques jusqu’à 1910, date de la colonisation japonaise. Tous ont admiré les haches, jarres des temps proto-historiques et historiques, les bijoux des tombes des différents royaumes qui composaient la Corée avant l’unification des XIV-XVè siècles, les différentes représentations de Bouddha version coréenne et enfin les porcelaines blanches typiques de la Corée et celles en céladon unie ou peintes avec les motifs floraux ou le grues nombreuses dans ce pays. Ce fût aussi la découverte de l’extrême modernité avec le DDP (Dongdaemun Design Plaza) qui a valu à Séoul le titre de ville mondiale du design.

Cette semaine a passé très vite ; les au-revoir ont été émouvants et témoignaient de la force des liens tissés entre les élèves et leurs correspondantes.

Cet échange initié l’an dernier et poursuivi cette année permet de renforcer la connaissance mutuelle entre deux pays si différents et d’être en accord avec le projet du lycée dont un des axes est l’ouverture à l’international.