CPGE

Présentation générale & Structure

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles sont une voie d’excellence des études supérieures. Elles proposent aux étudiants un enseignement de grande qualité et une scolarité exigeante.

Travail, efforts, ténacité, courage et solidarité sont les maîtres mots d’un cursus préparatoire à des concours d’un haut niveau. Cursus qui s’articule autour des cours, des devoirs sur table, des concours blancs, des interrogations orales et d’un travail personnel par ailleurs indissociable d’un travail collectif et partagé.

janson_phrase03

Les Classes préparatoires offrent aux étudiants une formation qui unit la curiosité intellectuelle à l’efficacité, la culture littéraire ou scientifique à l’analyse critique ou rigoureuse. Elles garantissent aux élèves une acquisition solide des savoirs et des méthodes qui définit le socle sur lequel ils s’appuieront lors de leurs études futures, voire leurs vies futures.

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles de la cité scolaire Janson de Sailly sont constituées de 30 classes, 112 professeurs, 200 colleurs et présentent une capacité maximale de 1440 étudiants.

Ces 30 classes se subdivisent en 8 filières (Littéraires, Économiques et Commerciales et Scientifiques) et en 14 classes de 1ère année et 16 classes de 2ème année comme l’indique le tableau ci-dessous:

cpgestructurepedagogique