CPGE

CDI

Le CDI lycée – CPGE est situé dans la cour d’honneur, dans le Centre Marcel Sire ; il doit son nom au proviseur qui dirigea l’établissement de 1957 à 1966 et créa en 1958 le premier CDI de France. Ce dernier était alors installé dans un bâtiment du collège donnant sur la cour.

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 19h15, le CDI prolonge son ouverture pour les élèves internes et les élèves internes-externés jusqu’à 23h sous la surveillance d’un maître au pair.

En moyenne, ce sont plus de 1200 personnes, élèves, professeurs, personnels qui fréquentent le CDI lycée – CPGE chaque jour.

cpge_cdi01

L’équipe du CDI, composée de 3 professeurs documentalistes certifiés, (Mme Legendre, Mme Liagre et M. Lahbairi) pilote une politique documentaire innovante en lien avec l’équipe éducative.

La politique documentaire du centre s’articule autour de trois domaines :

  • Le relationnel : susciter une dynamique de communication créatrice et coopérative au service de l’établissement.
  • Le technique : offrir un système d’information multi-support et une veille documentaire et informationnelle adaptée tout en permettant une vision globale des ressources.
  • Le pédagogique : mettre le centre en adéquation avec les programmes, et assurer la formation des élèves aux compétences en information documentation.

Les trois axes prioritaires de la politique documentaire du centre Marcel Sire s’intègrent dans le projet d’établissement de la cité scolaire Janson de Sailly. La réussite des élèves, l’ouverture culturelle, la communication, l’éducation aux médias et à l’information.

cpge_cdi02L’enjeu est le concept d’éducation à la culture de l’information. Il s’agit de former les élèves à la pensée critique, de les rendre responsables et efficaces dans le traitement de l’information, de leur apporter des compétences info-documentaires leur permettant de rendre intelligible la société.

Ces trois concepts confèrent au centre Marcel Sire, lieu par excellence de la transversalité, au cœur des apprentissages et de la communication, de la pédagogie active et de la construction des savoirs, un rôle majeur au sein de la cité scolaire Janson de Sailly.

Le CDI dispose de plus de 140 places assises, 17 ordinateurs, et une dizaine de chauffeuses mis à disposition des élèves, qu’ils soient seuls ou en groupe de travail.

Quelque soit la nature des supports, ce sont 40 000 documents, toutes disciplines confondues qui sont accessibles ou consultables. Le service permet de prêter à chaque étudiant 4 livres pour 15 jours, 4 revues pour 8 jours et 1 DVD pour 1 semaine.

BCDI – Esidoc, notre base de données bibliographiques est accessible en ligne à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement sur :

Liens utiles

BCDI – Esidoc

Elle recense toutes les références des collections papier du CDI et propose plus de 9 000 sites Internet.

Esidoc : C’est un portail documentaire, d’une ergonomie plus proche des recherches sur Internet, qui met en valeur une sélection de ressources numériques destinées aux élèves à l’adresse suivante :

Liens utiles

Esidoc

Il offre des ressources spécifiques permettent aux étudiants de préparer les concours des grandes écoles et leurs Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés.

Un partenariat avec la bibliothèque Sainte Barbe a été mis en place. Il a permis de familiariser les étudiants de classes préparatoires littéraires avec ce lieu de ressources.

De même, un partenariat avec l’université Paris Dauphine rend accessible le fonds documentaire de cette bibliothèque, en particulier le CAIRN, base de données permettant au public d’accéder aux articles de quelques 300 titres de périodiques de sciences humaines.

 

 

 

 

 

Vendredi 25 mai , au cours d’une soirée littéraire et festive autour des thème de Perecquiens , les prix du concours de nouvelles 2018 ont été remis aux élèves du collège, du lycée et des classes préparatoires aux grandes écoles.
COLLEGE :

Premier  prix : Tabara  Guissé pour Désobéissance

Deuxième prix : Gabriel Melka pour Evasion

Troisième prix : Diane Parise pour Camp 17

Ex aequo : Lila Kirch pour Ce jour-là

LYCEE – CPGE :

Premier prix : Karen Titon pour reconnaissance Aveugle

Deuxième prix : Lisa Schmitt  pour La valse macabre

Troisième prix : Pénélope Bonneau-Rouis pour  Post mortem

Ex aequo : Pierre Raimbourg  pour Les vers en ruines