L'enseignement de l'histoire en première année de classe préparatoire de lettres, a pour objectif de donner les bases d'une culture générale solide mais également d'apprendre à exercer votre esprit critique et à réfléchir à la manière dont on écrit l'histoire. En Hypokhâgne, c'est au professeur de choisir les périodes qu'il compte traiter en classe alors qu'en 2e année, en Khâgne, les cours sont tributaires de programmes imposés par les Ecoles Normales. Les cours porteront, en 2018-2019, sur des questions qui permettent d'aborder trois grandes périodes historiques : • En histoire de l'antiquité : Athènes et Sparte de la fin du VIe siècle avant notre ère à la Guerre du Péloponnèse • En histoire médiévale : La monarchie capétienne de Philippe Auguste à Philippe le Bel (1180 - 1314). • En histoire contemporaine : La France, les Français, la guerre, 1870 – 1945
Les pistes de lecture qui suivent doivent vous permettre de vous familiariser avec les cours qui seront traités l'an prochain en histoire, elles sont donc importantes, veuillez leur accorder l'attention qu'elles méritent. Afin de préparer au mieux la rentrée je vous conseille la lecture de quelques ouvrages et vous invite à ficher certains manuels indispensables. Tout d'abord je vous propose de lire trois ouvrages qui permettent d'aborder les périodes au programme tout en se distinguant des manuels. • HOMERE, L'Iliade, version de poche. • BALDWYN John, W., Paris 1200, Paris, Aubier, 2006 (peut être lu plus tard dans l'année) • ZOLA Emile, La débâcle, Folio, Classique, 1984. Pour aller plus loin et anticiper sur les cours de l'année, commencez à lire les manuels suivants sachant que nous débutons l'année par le cours d'histoire de l'Antiquité (au premier semestre) et par le cours d'histoire contemporaine (que nous traitons toute l'année) alors que le cours d'histoire du Moyen Âge ne commence qu'au second semestre.
Dans le système universitaire français, la dissertation est un exercice important, qui est utilisé pour déterminer le niveau de réflexion, de connaissances et d'analyse des étudiants. Aux concours des grandes écoles, en Histoire, comme en Philosophie ou en Lettres, la dissertation est l'épreuve majeure qui détermine la note et la capacité à atteindre les oraux du concours. A l'Université, aussi bien pour atteindre le niveau « Licence » que pour passer les concours de professeur (Capes ou Agrégation), la dissertation est également considérée comme un exercice essentiel que l'étudiant doit maîtriser. Il est donc indispensable de se préparer, au long de ses études supérieures, à traiter au mieux cette épreuve dont les méthodes doivent s'acquérir avec rigueur. Vous trouverez des conseils pour la dissertation en histoire à télécharger ici .
Vous trouverez un document de présentation des langues anciennes en prépa littéraire AL à télécharger ici .