Collège – Dispositifs pédagogiques

Dispositif d’Intégration pour les Elèves à Haut Potentiel (DIEHP) 

Le DIEHP a été créé en 2004 pour répondre aux besoins des enfants identifiés HP à l’école élémentaire ou dans les premières années de collège et présentant des signes de difficultés d’adaptation : phobies scolaires, difficultés d’intégration, troubles spécifiques du langage et des apprentissages associés à un haut potentiel. L’objectif de ce dispositif est d’accueillir et d’accompagner ces élèves dans leur singularité, de leur proposer une aide et un accompagnement spécifique tout au long de leur parcours de collégien. L’épanouissement scolaire est l’enjeu majeur de l’existence du DIEHP.

Les élèves inscrits dans ce dispositif étudient dans des classes habituelles selon le principe de l’inclusion, cependant ils bénéficient d’un tutorat assuré par un professeur formé et expérimenté dans la prise en charge pédagogique du haut potentiel. Il saura transmettre à l’élève les outils nécessaires pour favoriser sa réussite en l’aidant à développer sa confiance en ses capacités et gagner en autonomie. Le coordonnateur s’occupe de l’interface entre l’élève, ses parents, l’équipe pédagogique et la direction de l’établissement.

Le DIEHP dispose d’un local dédié au sein du collège. Le coordonnateur y accueille les élèves tous les jours de la semaine sur leur temps libre lors des permanences, de la récréation, et de leur pause méridienne. Cet espace calme est un lieu d’écoute, de travail, d’échange et de repos.

Les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans les matières qui le nécessitent et d’un soutien en méthodologie pour une meilleure organisation de leur travail.

Des ateliers scientifiques, culturels et sportifs ont été créés au profit des élèves à haut potentiel afin de leur permettre de s’enrichir et d’être stimuler sur le plan intellectuel et relationnel. Ils ont ainsi la possibilité de participer aux ateliers tels que : la robotique, […], l’initiation à la philosophie, le cinéma, l’escrime, l’escalade, le groupe découverte nature ou encore rejoindre le club d’échec du collège.

DIEP 2

Demande de scolarisation

Les élèves doivent remplir les conditions suivantes :

  • Domiciliation à Paris et scolarisation dans le public
  • Haut potentiel identifié avec un QI supérieur à 130
  • Présenter des difficultés diverses de nature à freiner la réussite attendue telles que des problèmes d’écriture, de coordination, de décalage entre les compétences écrites et orales, etc.
  • Présenter une fragilité naissante laissant présager de difficultés à venir.

La demande d’affectation s’effectue en constituant un dossier soumis à l’examen d’une commission académique EHP ayant lieu mi-mai.

La constitution du dossier se fait au plus tard en mars-avril comprenant :

  • Une lettre de motivation des parents adressée à Monsieur l’Inspecteur d’Académie
  • Le formulaire de demande EHP75 en format xls (cf. site internet EHP75)
  • Les bulletins scolaires de l’année précédente et de l’année en cours
  • La copie du compte rendu complet du bilan psychologique
  • L´attestation du directeur de l´école ou de l’enseignant ayant constaté des difficultés liées au haut potentiel chez l´élève concerné
  • La demande de dérogation (document fourni au plus tard en mars par le directeur de l’école élémentaire)
  • 2 justificatifs de domicile au nom des représentants légaux de l’élève (dont le dernier avis d’imposition)

Le petit nombre de places offertes implique que l’élève doit impérativement postuler pour une inscription dans le collège de son secteur, dans le cas où il ne serait pas retenu dans le dispositif du collège de Janson de Sailly.

Il existe également un autre dispositif d’intégration pour les élèves à haut potentiel au collège Georges Brassens à Paris dans le 19ème (même commission académique EHP75). Les zones de recrutement pour les DIEHP sont réparties entre Sud et Ouest pour le collège Janson de Sailly, Nord et Est pour le collège Georges Brassens, dans la mesure des places disponibles.

La direction de l’école élémentaire ou du collège d’origine se chargera d’adresser le dossier par voie numérique au Rectorat de Paris (à l’attention de l’Inspecteur d’académie), à l’adresse suivante : ehp75@ac-paris.fr.

Plaquette EHP75

Protocole d’accueil des élèves à haut potentiel

Page web EHP75 – Rectorat de Paris

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Contact au collège Janson de Sailly:

Martine CHAVANEAU, coordinatrice du DIEHP, site Delacroix

diehp-delacroix@janson-de-sailly.fr

Violette CALA, coordinatrice du DIEHP, site Janson

diehp-janson@janson-de-sailly.fr

01 55 73 28 69

DIEP

Témoignage de Démétrius, ancien élève du DIEP, actuellement scolarisé en Terminale Littéraire:

“Le Dispositif d’Intégration des Enfants Précoces offre un endroit où les élèves précoces peuvent travailler et s’amuser tranquillement. La psychologue qui s’en chargeait m’a beaucoup aidé à surmonter les obstacles qui me faisaient face en tant qu’enfant précoce mais aussi en tant qu’adolescent cherchant ses repères. Ce dispositif m’a aussi beaucoup aidé dans la communication avec le personnel enseignant, qui était difficile pour moi.”