Visite de la classe d’ECS1 chez Samsung Electronics

21 avril 2017
CDI

Vendredi 21 Avril

Les étudiants de la classe préparatoire d’ECS 1, accompagnés de M. Ludovic ANNE, principal du collège Janson-de-Sailly chargé des relations de la Cité scolaire avec la Corée du Sud, et de leur professeur d’histoire-géographie-géopolitique du monde contemporain, M. Sébastien BERTRAND, se sont rendus au siège de l’entreprise Samsung Electronics France à St Ouen (93). Cette visite s’est déroulée en quatre temps :

 

  • Tout d’abord, le président de Samsung Electronics France, M. Daewon KIM, a souhaité la bienvenue à la délégation avant de présenter l’entreprise en évoquant d’une part l’histoire de Samsung et son poids dans le monde, d’autre part son parcours personnel (formation professionnelle puis carrière chez Samsung). Pour témoigner leur gratitude, les délégués de la classe d’ECS1 lui ont offert une cravate conçue par l’AEJS, aux couleurs de l’établissement.

  • Ensuite, Roberto MAURO, vice-président, stratégie, marketing et relations externes, a exposé la position de Samsung tant sur le marché français qu’européen. Ce faisant, il a expliqué la réussite de cette intégration par les différentes stratégies menées par l’entreprise aux s des dernières décennies.

Premièrement, pour se développer, Samsung mise sur un investissement majeur dans la recherche et le développement, afin de rester leader dans l’innovation et faire de la qualité des produits un atout de vente. La diversité de l’entreprise se traduit par la multiplicité de ses activités.

Deuxièmement, Samsung a su réinventer sa communication en mettant en avant une philosophie (« Do what can’t be done ») et en développant des partenariats très diversifiés (notamment dans le domaine du design).

Enfin, l’entreprise accorde une grande importance aux enjeux sociaux et environnementaux. Cela se traduit par des actions sociétales dans le domaine de l’éducation et de l’emploi, visant à toucher 400 000 jeunes en Europe d’ici 2019 avec notamment la création de Samsung Tech Institutes (« Samsung Campus » en France). Samsung a conscience de son poids environnemental et s’est fixé des objectifs drastiques dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le recyclage des produits en fin de vie.

 

  • A la suite de cette présentation, les étudiants ont pu échanger de façon plus spontanée avec M. MAURO ainsi qu’avec Mme Charlotte RADVANYI, responsable des relations externes de l’entreprise, sur différentes thématiques : la place de Samsung sur le marché des téléphones mobiles, le fonctionnement de l’entreprise et son rapport à la concurrence.

 

  • La matinée s’est conclue par la visite du showroom de Samsung, où sont exposés les dernières innovations et produits dans tous les domaines : appareils électroménagers, téléviseurs, téléphones et objets connectés.

 

Les étudiants retiendront de cette visite une expérience très enrichissante scolairement et humainement. Ils ont pu se faire une idée plus précise du rayonnement global de Samsung, une entreprise qui se doit d’innover constamment pour faire face à l’évolution rapide des marchés.

 

L’ensemble de la délégation remercie les représentants de l’entreprise Samsung pour la grande qualité de leur accueil et pour avoir porté une attention particulière au projet des étudiants sur la découverte de la Corée du Sud et l’étude de sa place dans la mondialisation.