Projet patrimoine / École nomade

15 janvier 2018
Intendance

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Projet Patrimoine / Ecole Nomade

Des cercles de peinture bleue sur le sol, un restaurant chinois surmonté d’une maison à colombages, la statue de Pierre-Jean Béranger derrière les buissons, un blason sur un vitrail avec l’inscription « fluctuat nec mergitur»….autant de « traces du passé » qui ont intrigué les élèves de 5e3 et leurs alter-ego du collège Daniel Meyer, lundi 16 et mardi 17 octobre lors de leur exploration du quartier du temple.

L’enquête qui devait venir éclairer ces vestiges un peu mystérieux s’est déroulée main dans la main avec les nouveaux compagnons venus du XVIIIème arrondissement, orientée par les « facilitateurs » du Beit project et les professeurs accompagnateurs.

Tout indice était bon à prendre : les panneaux indicateurs, les réponses des passants, commerçants et agents de la ville de Paris, les extraits d’archives fournis….

Ces investigations ont achevé de resserrer les liens noués en début de matinée par quelques jeux pour mieux se connaitre et surtout l’installation  des cabanes en bois qui devaient servir d’école nomade pendant ces 2 jours… En effet, qu’est-ce qui peut rapprocher davantage  que de déchiffrer ensemble une notice de montage et construire ensuite, à quatre mains,  son abri éphémère ?

L’enquête historique achevée, la réflexion s’est orientée vers les thématiques issues de ces legs du passé : les vagues de migration, le multiculturalisme, le pouvoir et les contre-pouvoirs, la place de la religion dans la cité, la liberté et ses limites, la notion de fraternité …

Les débats ont été vifs et ne se sont pas limités aux discussions entre élèves et intervenants, ils sont allés interroger les passants et recueillir leurs réflexions munis de micros et de caméras…

Les réponses ont été intéressantes, parfois amusantes, souvent surprenantes.

Les élèves de 5e 3 et du collège Daniel Mayer seront fiers de vous présenter les meilleures le 15 janvier 2018 à 18h à l’Hôtel de ville….lorsqu’ils auront achevé le montage des vidéos.