Ouv. int. – Taïwan

Ouverture internationale

Taïwan

Collège: voyage à TAÏWAN

redimIMG_0012

En fin d’année scolaire 2017/2018, Mme SEYEUX, a organisé un séjour de découverte en République de Chine, sur l’ile de Taïwan, pour les classes de 4°8 et 4°11.

Entre modernité et traditions, au croisement de 3 plaques tectoniques, le voyage à Taïwan est une opportunité sans équivalent. C’est l’occasion d’assister aux cours dans une école de Taiwan, de pratiquer la langue en situation réelle.  Au cours du voyage, nos élèves participent à des activités culturelles, ils visitent des sites géologiques majeurs, y voient des technologies antisismiques uniques au monde.

 Ce voyage est une immersion dans la culture chinoise : les élèves sont  accueillis plusieurs jours chez des correspondants, ils rencontrent les populations locales. Ils visitent musées, temples, maisons et jardins traditionnels ou encore participent à  la culture du thé ou à la récolte du riz. 

 Grace à une géographie unique, les élèves sont aussi amenés à faire un voyage exceptionnel dans l’univers des Sciences de la Terre : volcans, gorges, séismes, érosion, sources chaudes et sources chaudes sous-marines, autant de sujets passionnants qu’ils ont la chance de découvrir avec des guides de choix. 

 

Visite des étudiants d’ECS 1 (CPGE) au Bureau des Représentation de Taipei (Taïwan) en France le 13 avril 2018.

Les 39 étudiants de Classe Préparatoire de section ECS1, préparés et dirigés par M. Sébastien BERTRAND, professeur d’Histoire-Géographie-Géopolitique, et accompagnés par M. Ludovic ANNE, principal du collège, et par Mme AUDEVAL, professeure de mathématiques, se sont rendus au Bureau de Représentation de Taipei en France (BRTF) dans la matinée du 13 avril 2018.

Ils ont été accueillis par le Représentant de Taïwan en France, S.E. M. l’Ambassadeur ZHANG Ming-Zhong, ainsi que par ses conseillers et collaborateurs.

La matinée a débuté par une série de conférences traitant des relations entre la France et Taïwan et présentant successivement différents services du BRTF (éducation, relations avec le Parlement, communication, etc.). Puis, les étudiants ont pu échanger librement avec M. ZHANG lors d’une séance enrichissante de questions-réponses.

Des cadeaux furent ensuite échangés et des discours de remerciements  prononcés, avant que la délégation jansonienne ne soit conviée à un buffet taïwanais spécialement préparé pour l’occasion, au cours duquel les conversations se sont poursuivies entre étudiants et membres du BRTF.

Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre les relations franco-taïwanaises et nous y avons pris beaucoup de plaisir. Nous remercions chaleureusement et respectueusement le Bureau de Représentation de Taipei en France de nous avoir accueillis en son sein avec de très grands égards.

Louis CRASSON, pour la classe d’ECS 1

 

Visite de la délégation taïwanaise des personnels de l’Éducation jeudi 15 mars 2018

Après plusieurs semaines de préparation, la Classe Préparatoire d’ECS1, dirigée par son professeur d’Histoire-Géographie-Géopolitique M. Sébastien BERTRAND, avec l’aide de Mme SEYEUX, professeur de chinois, a eu l’honneur d’organiser l’accueil d’une délégation taïwanaise dans les locaux du lycée Janson de Sailly le jeudi 15 mars 2018.

M. Patrick SORIN, proviseur de la Cité scolaire et M. Ludovic ANNE, principal du collège, ont accueilli le vice-ministre taïwanais de l’Education, M. TSAI Ching-Hwa, ainsi que le Représentant de Taïwan en France, S. E. M. ZHANG Ming-Zhong, suivis d’une trentaine de chefs d’établissement et de professeurs.

La délégation a d’abord assisté à une conférence tenue par M. SORIN et M. ANNE. Lors d’une présentation du fonctionnement de l’établissement, des étudiants sinophones d’ECS ainsi que cinq étudiants taïwanais de MPSI et MP ont partagé leur expérience en CPGE. Une partie de la délégation a été ensuite invitée à visiter la Cité scolaire, pendant que les professeurs taïwanais assistaient à des cours en collège et en CPGE pour découvrir le système éducatif français.                                                                                                                                                  Cette rencontre fut extrêmement enrichissante pour nous en tant qu’étudiants et nous espérons qu’il en fut de même pour nos visiteurs taïwanais.

Léa BOCQUILLON, Lucie LEPETIT, Mathilde SERIS

Classe d’ECS1