Ouverture internationale

Hongrie

 

Voyage en Hongrie, à Budapest du 3 au 9 décembre pour les élèves de 1ère8 dans le cadre d’un échange avec le lycée Kölcsey.

Une semaine pour découvrir la ville, son histoire, et la place de ce pays dans l’histoire européenne.

Les élèves sérieux, dynamiques, et intéressés avaient préparé toutes les visites, et élaboré un livret de voyage. Dans une orientation à la fois historique, géographique et scientifique, ils ont pu découvrir une ville à plusieurs facettes. Architecture art nouveau, beaux ensembles, « Bois de Ville », thermes, place des héros, musée de la terreur, autant de lieux qui ont suscité leurs questions et leurs réflexions. Mme Davy, professeur d’histoire géographie, et Mme Cruet, professeur de SVT, Mme Liagre, professeur documentaliste ont accompagné avec grand plaisir ces 32 élèves ouverts et curieux.

 

redim20180309_163102Un échange culturel a été inauguré avec le Lycée Ferenc Kölcsey de Budapest. Ce Lycée est en effet principalement tourné vers l’étude de la langue française et les élèves y reçoivent plus de douze heures de français hebdomadaires. Cela a rendu possible un échange entre les seconde 3 et une classe du Lycée Kölcsey.

Le voyage a eu lieu entre le 18 et le 24 mars 2018, il a été accompagné par Mesdames Durieu, Liagre et Chave-Mahir ; les élèves hongrois sont attendus en retour du 14 au 20 mai avec leurs professeures hongroises. Pour les élèves français, l’échange a permis de découvrir la vie d’un élève hongrois dans sa famille, des trajets quotidiens parfois longs et de visiter la ville. Dans le cadre de la classe de seconde 3, il s’agit d’un projet culturel mené dans le cours d’histoire et géographie afin de comprendre comment s’est développée une capitale européenne le long du Danube, le plus long fleuve d’Europe. Les élèves ont pu découvrir l’histoire de Budapest ainsi que les évolutions géopolitiques récentes de la Hongrie.

 

redim20180306_134451