Ouverture internationale

Croatie

Échange avec le lycée IV de Zagreb

Voyage à Zagreb des élèves de 1ère option histoire des arts du 14 au 20 octobre 2018.

 

Dans le cadre d’une convention d’échange entre le Lycée Janson de Sailly et le IVème Lycée de Zagreb (inscrite dans le volet d’ouverture culturelle et artistique du projet d’établissement), 10 élèves de 1ère option histoire des arts ont découvert la capitale croate, accompagnés de leurs professeurs Mme Jan (responsable du projet) et Mme Legendre, du 14 au 20 octobre 2018.

 

Les élèves, hébergés dans les familles de leurs correspondants (étudiant tous le français), ont bénéficié de nombreuses visites guidées de la ville de Zagreb, ses monuments et ses musées : l’Atelier  de Meštrović, grand sculpteur croate ami de Rodin, les Archives nationales croates, l’exposition „Vlaho Bukovac et Cabanel“  (le peintre croate et son maître français du XIXe siècle) au Pavillon artistique construit pour l’exposition du millénaire de Budapest, le Théâtre national croate et ses coulisses, la médiathèque de l’Institut français. Une journée à Zadar, ville royale de la côte dalmate, a permis aux élèves de découvrir plus largement les richesses du patrimoine croate.

     

Point culminant de cet échange, nos élèves ont participé, avec leurs correspondants, à un projet artistique ayant pour thème „Zagreb et Paris se rencontrent dans les arts : Exat 51 et les nouvelles tendances“ , thème choisi pour sa résonnance dans nos programmes du baccalauréat d’histoire des arts (les années 50, art et émancipation) : Trois séances organisées au Musée d’Art Contemporain de Zagreb ont permis à nos élèves de découvrir les oeuvres d’artistes croates et de s’en emparer pour réaliser des productions qu’ils ont présentées au cours d’un vernissage en présence de membres de l’ambassade de France, du musée, de la Proviseure et des professeurs du lycée IV, et des familles. A noter : une exposition présentera ces travaux dans le cadre de la semaine des arts du lycée Janson de Sailly en avril.

       

Ce projet d’échange à la fois culturel, artistique et linguistique a fait l’objet d’une attention particulière des médias : radio, télés et journaux ont couvert l’évènement, ce qui a permis aux élèves de se prêter au jeu des interviews, et de se positionner en véritables citoyens européens, curieux et ouverts. Nous remercions les professeurs croates du IVème Lycée Spomenka Sabic et Petra Cukrov Curcia pour l’organisation remarquable de cette semaine et nous attendons avec impatience la venue des correspondants croates à Janson en octobre 2019, pour la suite de notre projet.

Voir le reportage diffusé sur une chaîne de télévision croate: cliquez-ici!

Échange avec le lycée IV de Zagreb octobre 2017

redimIMG_8465Dans le cadre de la convention signée avec le lycée IV Gimnazija de Zagreb , dont les principaux objectifs visent à nouer des relations entre les élèves et les professeurs des deux parties et à favoriser l’échange d’idées, d’expériences et de cultures par l’acquisition consciente d’une citoyenneté européenne, un programme d’échange a été mis en place cette année. C’est ainsi que 10 élèves de 1ère spécialité ou option Histoire des Arts, accompagnés de leurs professeurs Mme Jan et Mme Dayries, ont été accueillis une semaine d’octobre 2017 à Zagreb par leurs correspondants croates qui leur avaient réservé un programme riche en découvertes : visite guidée de la Ville Haute, sa cathédrale, ses ruelles et ses églises, de la Galerie Moderne, de l’Institut Croate de Musique, de l’important musée d’Art Naïf de la ville mais aussi excursion à Sibenik, ville royale de Dalmatie au bord de l’Adriatique aux monuments classés au Patrimoine de l’Unesco  et aux chants polyphoniques ancrés dans la tradition. Nos élèves et leurs professeurs ont également été reçus au Lycée IV, au sein de différents cours, où ils ont pu découvrir un autre fonctionnement pédagogique et échanger avec élèves et professeurs croates. Le Lycée IV est un lycée moderne où la qualité de l’enseignement des langues et de l’histoire de l’art nous a particulièrement interpellés.  L’équipe enseignant la langue française, avec à sa tête notre correspondante Spomenka Sabic, est particulièrement dynamique et créative.

Point fort de cet échange, un projet pédagogique initié par les professeurs croates en partenariat avec le musée d’Art naïf de Zagreb a permis à nos élèves de s’essayer à la technique de la peinture sous verre. Un reportage radiophonique et télévisé a couvert les différentes étapes de ce projet, mettant à l’honneur l’échange avec notre lycée. Pour finir, un vernissage présentant les œuvres des élèves, légendées par leurs soins en français et en croate, a réuni tous les acteurs du projet à la Médiathèque de l’Institut Français, en présence de S.E. Madame l’Ambassadrice de France en Croatie.

IMG_8714IMG_8628redimDSC01487

 

Présentation des CPGE du lycée Janson de Sailly, du 09 au 11 mai 2017

Une délégation du lycée Janson de Sailly s’est rendue à Zagreb, capitale de la Croatie, afin de présenter les CPGE de l’établissement à des élèves croates apprenant le français et potentiellement intéressés par ce cursus.

 

La délégation était composée de M. Mourad KCHOUK, proviseur adjoint chargé des CPGE ainsi que de deux professeurs de ces sections, Mme Carine APPARICIO (Mathématiques en MPSI) et M. Sébastien BERTRAND (Histoire-géographie-géopolitique en ECS).

 

L’Ambassade de France en Croatie s’est chargée du programme prévu pour la délégation.                                                     Accueillie et guidée pendant l’ensemble du séjour par M. Alexis MESSMER, conseiller pédagogique auprès de l’Agence pour l’éducation et la formation de l’Ambassade de France en Croatie, les représentants de Janson de Sailly ont pu notamment s’entretenir avec Mme Martine MANAVELLA, attachée de coopération éducative, ainsi qu’avec Mme Jasna BAS, attachée de coopération universitaire et scientifique.

Le 4ème lycée de Zagreb a accueilli la délégation le mercredi 10 mai. Après avoir assisté à un cours de français avec la 3ème année de section bilingue français-croate, M. KCHOUK ainsi que les deux professeurs ont présenté les CPGE de Janson de Sailly devant un public composé d’élèves, de parents d’élèves et de professeurs croates enseignant en langue française.

  

  

 

 

Le lendemain, S.E. Monsieur Philippe MEUNIER, ambassadeur de France en Croatie, a accordé un entretien à la délégation, durant lequel il a exprimé tout son intérêt pour l’initiative engagée.

 

Les bases de futurs échanges entre les lycées de Zagreb et Janson de Sailly ont ainsi été posées et les perspectives sont prometteuses.

 

Le lycée Janson de Sailly remercie l’Ambassade de France en Croatie et l’ensemble des personnels, élèves et parents d’élèves des lycées de Zagreb pour l’excellent accueil qui leur a été réservé durant tout leur séjour.